Yangon : premiers pas en Birmanie

Nous atterrissons vers 14h à Yangon, capitale du Myanmar (ex Birmanie), après une escale à Bangkok et quelques 6h de vol. Le passage de la douane avec notre e-visa commandé sur internet se passe très bien et un peu moins de 2h après notre arrivée nous nous trouvons déjà dans notre gesthouse au cœur de Downtown le quartier populaire.

Nous décidons de passer la fin d’après-midi à explorer les environs et découvrons ainsi notre première pagode : celle de Botataung. Il s’agit d’une des rares pagodes dans laquelle il est possible d’entrer ; elle est entièrement dorée et contiendrait une relique d’un cheveu de Bouddha. Nous continuons à nous promener jusqu’à la nuit et découvrons certaines spécialités de la cuisine populaire birmane que nous n’oserons pas goûter ce premier soir (brochettes de toutes sortes de morceaux de poulet : cœur, foie, tendon, têtes et pattes).

Premières impressions à chaud : des pagodes partout, beaucoup de bétel à chiquer, plus d’alcool qu’en Inde, des spécialités culinaires étranges ; pour le reste on se sent déjà presque à la maison !

Le lendemain matin nous nous rendons en taxi à la gare de Yangon pour réserver notre billet de train pour Mawlamyine pour le soir même. Nous réservons sans difficulté deux sièges en “upperclass” : nous ne nous doutons pas à cet instant dans quelle aventure (et le terme est léger) nous nous embarquons !

La matinée se poursuit à pied en direction de la pagode Shwedagon en passant par le marché principal et ces étales hautes en couleurs et en odeur ! Nous pique niquons au bord du lac Kandawgyi avant d’accéder sous une lumière et des températures plus agréable au joyau des pagodes du Myanmar et du monde !

Sacré depuis plus de 2500 ans, ce site est au cœur du bouddhisme birman, au cœur de la vie religieuse, sociale et politique du pays. Les superlatifs se bousculent pour évoquer cette pagode qui les mérite tous. Pour exemple, quelques éléments d’architecture du grand stupa central : près d’une tonne d’or, plus de 6000 pierres précieuses incrustées uniquement sur la girouette supérieure, 1400 clochettes d’or et d’argent pour l’ombrelle. Et le gigantesque stupa central de 98m de haut n’est pas seul : des dizaines de pagodons, templions, clochetons et stupas de toutes formes créent une forêt de récifs, de pics et d’arrêtes richement décorés qui magnétisent littéralement les regards

Nous rentrons à la nuit tombante à notre Gesthouse pendre une douche, manger un morceau et récupérer nos sacs avant de repartir en direction de la gare pour notre train de nuit en direction du Sud Est birman. Mais cela est une autre histoire…

PS : la tablette nous fait à nouveau défaut depuis notre départ d’Inde (où nous utilisions celle de Marc et Chantal). Pour les photos, il va donc falloir patienter un petit peu 🙁

11 thoughts on “Yangon : premiers pas en Birmanie

  1. marc chantal says:

    Bonsoir
    Nous sommes heureux que la Birmanie vous enchante, et attendons les photos avec impatience.
    Informez nous de vos découvertes culinaires. Nous avons mangé un poulet tandoori (bon, mais rien à voir avec l’original), en regardant les premiers flocons de neige.
    Je ne pense pas que les brochettes de pattes de poulet fassent reprendre du poids à Nico.
    bon voyage

  2. Emma says:

    Il dure le suspens hein ??
    Ben au retour dans notre belle douche italienne !:)
    Ohhhh oui des feuilles d’or, des rubis .. Il y en a partout ici .. Mais je crois que nous n’en ramènerons pas ..

  3. Emma says:

    Nous n’avons tjs pas trouve les œufs translucides noires .. Pourtant on sillonne les marchés. ..
    Aujourd’hui bon souvenir nous avons mange des paratha … Mais servies coupées en morceaux … Hummm !
    Sinon salade de thé, salade de gingembre, soupe de feuilles de moutarde, curry, riz frit, pâte de poisson … On mange pas mal 🙂
    Ohhhhhh les premiers flocons c’est pas mal aussi 🙂

  4. Nicole PR says:

    Hello les voyageurs !
    Un petit coucou des USA pour vous encourager.
    Profitez bien de ces belles expériences. On a hâte de vous revoir pour en parler. Bises de Nicole, Gilles, Jennifer et Alexis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *