Mysore… un peu le début de la fin…

Encore 4h de bus local et nous voici à Mysore dans le Karnataka, état voisin du Kerala. Notre première après-midi est consacrée à trouver une excursion dans les environs de Mysore pour le lendemain : ce sera chose faite vers 16h. Nous passons donc la fin de la journée à nous promener dans le centre ville et notamment, comme à l’accoutumé, dans le marché. Nous découvrons ainsi les spécialités de Mysore : huiles essentielles, teintures très colorées et confection d’offrandes en fleurs fraîches.

image

Le lendemain matin, notre voiture avec chauffeur nous attend dès 7h pour une journée de découverte des temples incontournables de la région. Nous commençons ainsi par celui de Srirangnapatna, son gopuram et ses imposantes colonades.

image

Après une pause dans un marché spécialisé dans le commerce de noix de coco (que nous goûterons gracieusement), nous atteignons le village de Sravanabelagola pour la visite d’un temple Jaïn. Cette religion, proche du bouddhisme quoique plus restrictive, nous était jusqu’à ce jour totalement inconnue. Nous montons les “très” nombreuses marches taillées directement dans le rocher pour atteindre le temple et sa statue géante construite au sommet.

image

image

Après une pause déjeuner que nous oublierons vite, nous atteignons le temple hindou d’Halebid. Nous restons littéralement en admiration devant le travail de sculpture de la pierre mis en œuvre dans ce temple qui restera inachevé.

image

image

Notre dernière étape de la journée est le temple de Belur, dans le même style que le précédent. Ici aussi les sculptures sont magnifiques et nous prenons le temps d’observer de jeunes étudiants en art en réaliser des croquis.

image

image

Il nous faut maintenant 3h de route au rythme du klaxon et des appels de phare pour regagner notre hôtel puis un massala dosa bien mérité !

Nous consacrons notre deuxième jour complet à Mysore à la visite des monuments de la ville. Nous débutons ainsi par la colline de Chamundi Hill et son temple hindou. Nous retrouvons un groupe de pèlerins rencontrés la veille et c’est avec eux et dans la ferveur du nombre impressionnant de visiteurs que nous pénétrons dans le temple.   Nous regagnons ensuite la ville en descendant les 1000 marches que certains gravissent… et que nous avons évitées à la montée en prenant le bus !

image

Au programme de l’après-midi : le palais du maharaja. Ce palais, reconstruit au 19ème siècle après un incendie qui le détruisit presque entièrement est toujours habité par la descendance de la famille Wodeyar. Le bâtiment principal est composé de différentes salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres par leur architecture et les matériaux utilisés. L’ensemble d’une cohérence très discutable est, pour couronné le tout, recouvert de près de 70 000 ampoules à des fins d’éclairage nocturne. Nous n’aurons malheureusement pas la chance de le voir, le bâtiment n’étant illuminé que le dimanche soir (à savoir, le lendemain soir lorsque nous serons à l’aéroport…)

image

Nous débutons ce 23 novembre, notre dernière matinée à Mysore et en Inde, par un petit déjeuner local en buffet. Nous dégustons ainsi, en plus des toasts beurre-confiture classiques, des idli (gâteau de farine de riz cuit à la vapeur), des vada (même style de préparation mais frits dans l’huile), des dosa, le tout accompagné de sambar (sauces épicées à la noix de coco ou aux légumes). Nous passons ensuite quelques heures à faire du shopping (de départ) avant de regagner notre hôtel pour finir de préparer nos bagages.

Le départ pour Bungalore se fait vers 15h et après 4h30 de route nous atteignons l’aéroport de la capitale du Karnataka. Encore un dernier massala dosa et c’est l’heure de dire au revoir à Marc, Chantal et Roger au moment de l’embarquement pour notre vol à destination de Yangon via Bangkok. Le leur, pour Paris, est prévu 2h plus tard à la porte voisine.

Merci à Marc et Chantal de nous avoir donné l’envie de découvrir ce pays et d’avoir organisé un programme aux petits oignons ; merci à Roger d’avoir fait partie de l’équipe et de nous avoir rejoints pour 5 semaines (ok, merci aussi à Myriam de l’avoir laissé venir 🙂

Nous voici maintenant partis pour la Birmanie et de nouvelles découvertes. Le bilan de ces deux mois en Inde risque d’être compliqué à faire (et à écrire) mais une chose est sûre, notre séjour dans ce pays !ncredible laissera des traces indélébiles… La question de savoir si nous reviendrons un jour ne se pose même pas !

One thought on “Mysore… un peu le début de la fin…

  1. Jean-Paul du CALM says:

    Après toutes ces aventures exotiques rechausser vos charentaises va vous paraître bien fade mais comptez sur nous pour essayer de vous faire retrouver la plus plaisante de votre vie d’antan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *