Une nuit dans un train (avec photos)

Pour l’instant de notre expérience de transsibérien nous n’avons fait que 2 trajets de nuit mais déjà une atmosphère particulière s’en dégage…

Vérification des billets et passeport a l’entrée du wagon par notre hôtesse de wagon, la provodnitsa, installation dans les compartiments (kuppe) ou les couchettes ouvertes (platzkart) et le train peut partir ! Selon les trains, et cela a son importance aussi au cours de l’été continental russe (32° le jour, 25° la nuit), il y a… ou pas, la clim a bord…

IMG_4227

La provodnitsa passera ensuite revérifier les billets et nous apporter nos draps. Il est alors tps de casser une croute et boire une tasse de thé chaud : l’eau chaude est a disposition a volonté dans le wagon.

SAM_3126

Il ne nous reste alors plus qu’a installer notre lit avec matelas et draps fournis pour passer une agréable nuit, bercée par le passage des roues sur les rails…

SAM_3130

Pour l’instant nous n’avons rencontré que des russes sur ces trajets : la communication est par conséquent assez limitée. Il n’empêche qu’une ambiance bonne enfant se dégage de ces kilomètres parcourus sur le rail russe..


6 thoughts on “Une nuit dans un train (avec photos)

  1. emmaetnico says:

    Cool, c’est sympa de nous suivre ! Supers nuits et journées a bord ! Nous voici a Krasnoïarsk et l’aventure continue. Biss

  2. Jean-Paul du CALM says:

    Je me souviens d’avoir passé une nuit en couchette dans un train scandinave qui nous emmenais dans le grand nord (pour un périple d’une quinzaine de jours en autonomie complète avec pulka tirées par nous même sur des skis de télémark équipés de peaux de phoques) ce train circulait dans un épais tapis de poudreuse à travers forets et landes, la neige amortissait les bruits et l’on entendait même pas le bruit des roues sur les raccords de rails, c’était génial….
    Bonne continuation.

  3. emmaetnico says:

    Effectivement ça devait être magique ! En Russie c’était plutôt du 30 degrés en août et pour le moment c’est pareil en Inde ! Peut être un jour le gd nord, j’espère ! Merci pour le commentaire, a bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *