Trois jours de trekking de Kalaw au lac Inle

Il est 5h du matin lorsque nous arrivons à Kalaw par le bus de nuit en provenance de Yangon. Il fait presque aussi froid que dans le bus climatisé mais, les couvertures en moins, l’attente jusqu’à l’ouverture de notre agence de trekking se fera dans un theashop bien sympa où tous les locaux habillés en doudoune et bonnet viennent s’enfiler leur riz frit pour le petit déjeuner.

Vers 7h nous nous rendons chez Sam´s family pour préparer notre sac pour les 3 jours de randonnée en direction du lac Inle. Nous faisons la connaissance avec notre groupe et partons donc à cinq une heure plus tard.
La première journée nous conduit entre orangers et théiers sur les hauteurs de Kalaw puis en suivant la voie ferrée (où nous croiserons même un train à quelques centimètres ! ) et le chemin des écoliers, dans un village isolé où nous passons la nuit. Avant le repas du soir nous allons visiter la pagode située à quelques encablures du village et profitons de la joie de vivre des enfants rencontrés en jouant avec eux. Nous dégustons pour notre dîner un curry de poulet et plusieurs plats de légumes en accompagnement. Nous dormons à même le sol dans la maison d’une famille de villageois : il fera vraiment froid durant la nuit !

Le second jour, changement de décor avec des cultures de chili et de gingembre. Nous rencontrons beaucoup de femmes d’une ethnie locale qui travaillent dans les champs. Cette tribu est connue pour son vêtement traditionnel noir rehaussé d’une serviette colorée sur la tête ! Nous avons vraiment l’impression de traverser le temps : le travail agraire se fait encore entièrement manuellement avec pour seule aide des bœufs qui tirent des charrettes aux roues en bois. Les maisons sont en bois de bambou et le feu de bois reste le seul mode de chauffage et de cuisine dans cette région où les nuits sont bien fraîches : nous sommes effectivement à plus de 1000m d’altitude.

Notre dernier jour de trekking est une grande descente de 4h sur le lac Inle que nous n’effectuons qu’à quatre : notre collègue anglais ayant pris froid la première nuit est malade et fera le trajet en mobilette. Les cultures sont encore différentes avec aujourd’hui des champs de choux, aubergines et haricots. Nous croisons de plus en plus de randonneurs car les chemins convergent vers l’embarcadère d’où nous prendrons une pirogue pour remonter vers Nyaungshwe, la ville principale du lac.
A notre arrivée nous arrangeons notre excursion du lendemain sur le lac puis visitons le marché local où nous achèterons quelques spécialités culinaires à base de fèves grillées.

Le jour suivant nous partons vers 8h pour une journée complète en pirogue à la découverte du lac Inle, de ses villages et de ses habitants, les Intha. Tous les deux dans une pirogue, accompagnés du pilote et d’un guide anglophone, nous observons de bon matin les différentes techniques de pêche très spécifiques au lac. Celle-ci se fait au filet ou à la nasse manœuvrée d’un seul pied tout comme la barque conduite par le pêcheur debout et le pied enroulé autour de la rame ! Plusieurs haltes nous permettent ensuite de prendre connaissance des activités “féminines” de la région (pendant que les hommes sont à la pêche) : tissage de la fibre de lotus, fabrication de cigares, réalisation de bijoux en argent ou d’ombrelles. Nous traversons également plusieurs villages entièrement construits sur le lac : les maisons sont en bambou et sur pilotis ; tous les déplacements se font en pirogue.
L’après-midi nous visitons une pagode et un monastère également tous deux construits sur le lac : une journée en Birmanie sans pagode n’aurait pas été une journée vraiment complète ! Vers 15h, il est l’heure d’amorcer notre retour vers Nyaungshwe. Nous profitons de cette bonne heure de navigation pour traverser des jardins flottants. Les cultures de tomates, de courges et toutes sortes de légumes se font sur des installations flottantes contenant de la terre et directement irriguées par l’eau du lac : original et apparemment très efficace étant donnée la production locale !

A notre retour sur la terre ferme il ne nous reste plus que quelques heures avant de prendre un nouveau bus de nuit en direction de Bagan, site historique concentrant le plus grand nombre de temples, pagodes et stupas du pays.

4 thoughts on “Trois jours de trekking de Kalaw au lac Inle

  1. dumaret says:

    Salut les vagabonds
    Vous en avez de la chance,j’espère que vous le savez et l’appréciez.Profitez en à fond et faites nous, rêver
    Bise à vous deux
    Alain

  2. Emma says:

    Ohhhh oui on en est conscient Alain et on en profite chaque jour .. Mais malheureusement ce merveilleux périple touche a sa fin ..
    On pense déjà au suivant !
    En espérant vous revoir un de ces 4 : en alsace, a la grave ou pour une session ski de rando ??
    Bis

  3. Emma says:

    Ici aussi on a du chou et des navets .. Par contre raclette c’est tabou !!
    Mais on a pastèque, banane, noix de coco, fruit du dragon, ananas , salade de thé, curry, brochettes de pattes de poulet, fondue au nez de cochon … Et j’en passe !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *