Incredible !ndia, un pays aux multiples facettes : le bilan

Notre impression générale de l’Inde est la diversité.

Diversité des paysages avec le nord, les montagnes de l’Himalaya et ses forêts de rhododendrons, le sud et ses côtes maritimes, ses cocotiers et bananiers mais également les paysages de cultures propres à chaque région.

Diversité des habitants avec des écarts de richesse impressionnants : des descendants de maharaja en passant par les propriétaires de homestay relativement aisés que nous avons pu rencontrer jusqu’aux mendiants vivant dans la rue et dormant à même le sol.

Diversité culinaire entre le nord aux influence népalaise et le sud avec sa cuisine du soleil. Nous avons mangé une cuisine épicée et souvent végétarienne, peut être pas toujours dans des conditions d’hygiène parfaites étant donné les problèmes de tourista rencontrés, mais à chaque fois délicieuse.

Diversité des couleurs avec encore une fois les épices mais surtout les vêtements féminins et leur tissus multicolores. Certainement une partie de la solution contre la morosité…

Diversité des odeurs entre les villes et la campagne, entre les odeurs alléchantes de nourriture émanant des innombrables stands bordant les routes, les odeurs d’encens omniprésentes mais aussi les odeurs de détritus, eux aussi omniprésents.

Diversité des cultures et des religions entre les hindous, les bouddhistes, les musulmans et les catholiques mais aussi les sikhs ou les jaïns. Tout ce petit monde vivant en harmonie et avec une tolérance que nous avons pu observer dans bons nombres de discussions. Il y a certainement des enseignements à prendre…

L’Inde est un pays à part, grand, immense, mais qui grouille en permanence : du monde partout (1,3 milliard d’habitants), du bruit, de la circulation et des klaxons.
Un pays où il n’y a pas vraiment de place faite au touristes (on a du mal à boire une bière en terrasse ou à prendre son temps autour d’un bon repas) mais où les gens sont d’une gentillesse et avec une envie d’aider hors du commun (qui déroute même franchement au début).

Ce pays ne ressemble à aucun autre et malgré un premier abord assez déroutant nous nous y sommes vraiment sentis bien et beaucoup attachés. Une chose est sûre, nous reviendrons !

3 thoughts on “Incredible !ndia, un pays aux multiples facettes : le bilan

  1. marc chantal says:

    Une vision de l’Inde réaliste, sans les clichés souvent rencontrés, qui rend hommage à ce pays dans sa
    générosité, et nous donne une leçon de vie envers ses concitoyens. Bien sûr il y a aussi des choses qui demandent une amélioration.

  2. Jean-Paul du CALM says:

    Bon retour au village (la France va vous paraitre minuscule après ce continent géant)
    Choucroute d’Alsace, potée d’Auvergne, grapiau du Morvan etc…. j’en passe et des meilleurs, je crois que vous allez avec plaisir rattraper le temps perdu….

  3. Emma says:

    Difficile de faire le bilan de l’Inde en quelques lignes : ce pays nous a fasciné .. Ces quelques mots ne sont pas a la hauteur mais ils résument notre séjour ..

    Euh oui depuis notre retour on s’est aperçu que la cuisine française était vraiment lourde .. Surtout en ces périodes de fête ! Nos estomacs sont fatigues !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *