Séjour à Dharamsala, résidence du Dalaï Lama

Arrivés en milieu d’après midi à Dharamsala, ville de résidence de Dalaï Lama (depuis son exil du Tibet en 1959), nous faisons connaissance dès le soir même avec Dolkar et Sonam, son frère, dont l’une des filles est parrainée par Marc et Chantal.

SAM_7745

Nous sommes invités le lendemain matin pour le petit déjeuner. C’est donc dans l’appartement de Sonam que nous dégustons thé tibétain, porridge et pancake ! Nous quittons ensuite McLeod Ganj (véritable nom de Upper Dharamsala, où nous résidons) en jeep collective puis bus local pour nous rendre au Nordbulingka Institute. Il s’agit d’une réplique de la résidence d’été du Dalaï Lama (originalement au Tibet) dans laquelle se trouvent un temple et des écoles d’art tibétain.

SAM_7792

Nous observons, en compagnie de Tenzin Gendun (fils d’une tibétaine rencontrée précédemment à Manali), plusieurs artistes à l’oeuvre, notamment ceux réalisant des thangka. Nous apprenons ainsi qu’il ne faut pas moins de vingt années d’étude pour être considéré comme expert dans ce domaine et environ six mois de travail pour réaliser une oeuvre !

SAM_7775 SAM_7770

Nous continuons notre après-midi tous les cinq jusqu’au monastère de Guyoto Tantric, le lieu de résidence du Karmapa, deuxième personnage le plus important du bouddhisme tibétain, après le Dalaï Lama. Le temple sera malheureusement fermé.

SAM_7817

Le soir nous retournons chez Sonam et Dolkar pour une “momo party”. Tout le monde met la main à la pâte : les momos au moutons nous rappellent la Mongolie. Emma impressionnera même des tibétains par ses talents de confection desdits raviolis ! Nous passons tous une soirée très agréable à échanger autour de la philosophie bouddhique : que de sujets à méditer en perspective…

SAM_7860

SAM_7870

Le jour suivant, nous optons une nouvelle fois pour une pause au niveau transport et partons donc à pied et toujours en compagnie de Tenzin Gendun en direction de la chute d’eau de Baghsu. Nous effectuons alors une boucle sur les hauteurs de Dharamsala via Daramkot et le temple hindou, plutôt surprenant, de Mata.

SAM_7909

SAM_7921

Notre après-midi est consacrée à la visite du complexe de Tsuglangkhang, résidence de “His Holiness”, le Dalaï Lama. Comme un grand nombre de bouddhistes tibétains de Dharamsala, nous commençons par effectuer un tour complet de la colline dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette Kora, nous permet de découvrir une multitude de moulins et de drapeaux à prière, mais aussi le nombre impressionnant de tibétains qui se sont immolés par le feu en signe de protestation de l’occupation chinoise.

SAM_7975

La visite se poursuit ensuite à l’intérieur des bâtiments et notamment d’un temple dans lequel nous pouvons observer la confection d’un mandala, oeuvre éphémère en sable, réalisé par des moines. De la résidence du Dalaï Lama, nous ne verrons que la grille fermée, l’ancien chef du gouvernement tibétain en exil étant en ce moment en déplacement aux États-Unis. Nous profitons encore de la compagnie des amis tibétains de Marc et Chantal dans un restaurant Bouthanais. Honnêtement, à côté des plats que nous dégustons ce soir là, la cuisine de l’Inde du Nord n’est pas épicée !

Notre dernier jour à Dharamsala est l’occasion pour nous de visiter le centre de médecine tibétaine et de découvrir toutes les plantes et minéraux avec lesquels ils confectionnent des médicaments. Nous rendons également visite à Sonam sur son lieu de travail : le ministère tibétain de la santé. J’en profite également pour faire une beauté à mes chaussures de randonnées auprès d’un cireur dans la rue. Pour moins de deux euros et après 15 minutes de travail et de discussion avec cet homme, qui vit loin de sa famille pour pouvoir exercer ce travail, elles seront comme neuves !

SAM_7997

La journée se termine sous une petite pluie par la visite d’une fabrique de tapis tibétain, réalisés entièrement à la main : un travail impressionnant et des pièces magnifiques auxquelles il est difficile de résister…

SAM_8039

Il est alors venu l’heure de dire au revoir à Sonam et Dolkar, autour d’une soupe Thentuk (nous avons la recette en poche) ! Ce séjour à Dharamsala fut l’occasion pour nous de découvrir l’histoire tibétaine et la vie de ce peuple exilé depuis plus d’un demi siècle. Merci Marc et Chantal pour ces rencontres que nous n’aurions sans doute pas pu faire sans vous !

SAM_8065

Maintenant, et une fois de plus dans cette découverte de l’Inde, le décor va changer du tout au tout : rendez vous à Amritsar, berceau de la religion Sikh.

6 thoughts on “Séjour à Dharamsala, résidence du Dalaï Lama

  1. Jean-Paul du CALM says:

    une soupe Thentuk (nous avons la recette en poche) ! Ce séjour à Dharamsala fut l’occasion pour nous de découvrir l’histoire tibétaine et la vie de ce peuple exilé depuis plus d’un demi siècle. Merci Marc et Chantal pour ces rencontres

    La soupe Thentuk n’est pas à base de bulbe de dahlia j’espère…. Bonne soupe et séjour à vous.

  2. Myriam says:

    Bonjour à tous,
    Vos photos sont vraiment superbes depuis le début, on croirait des reportages de pros…on en prend plein les yeux. Merci
    J’ai eu peur que Roger soit malade mais je vois qu’il va beaucoup mieux 🙂
    Profitez-en bien et faites attention à vous !
    Gros bisous à tous les 5.

  3. Emma says:

    Bravo Fanny !
    La soupe thentuk est une soupe de pâtes plates maison dans un bouillon de légumes ..
    Oui ça va plutôt bien pour nous, on ne se laisse pas aller ! Et t’inquiètes Myriam , on prend soin de Roger. Il rentrera en pleine forme pour préparer les fêtes !
    On en a des choses a potasser en rentrant : sikhisme, bouddhisme … Etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *