3 jours dans la vallée de Manali

Dès notre arrivée à Manali après 10h de bus, nous sautons dans un autre bus, local celui-ci, pour nous rendre à Kulu où Marc et Chantal ont prévu de visiter la famille de Tsering Lhamo.

SAM_7605

Nous faisons donc nos premiers pas dans un village tibétain : les maisons sont minuscules, faites de taule, de bois et parfois de brique et toute la famille (6 enfants pour celle que nous rencontrons) vit à l’intérieur ! Nous sommes reçus très chaleureusement avec du thé tibétain et des biscuits : Marc et Chantal profiterons de ce moment pour remettre des présents confiés par les parrains français de cette famille.

SAM_7406

Nous profitons du temps de préparation du déjeuner auquel nous sommes conviés pour visiter le village et notamment l’école dans laquelle nous aurons la chance d’assister à une représentation de chants et danses de la part des élèves !

SAM_7445

SAM_7419

Après avoir pris congés de nos hôtes nous visitons la foire de Kulu qui bat son plein sur la place centrale : les vendeurs de vaisselle, de couvertures et accessoires en tout genre sont des plus typiques… les manèges également !

SAM_7468

SAM_7482

Le retour en bus nous permet d’apprécier la musique indienne : les problèmes de circulation dans la vallée de Kulu nous laissent près de 2 heures pour cela !

Le lendemain nous décidons de nous déplacer à pied et c’est donc à Old Manali que nous nous rendons. Nous découvrons avec émerveillement un petit village avec des maisons d’époque et une architecture spécifique : le temps semble s’être arrêté !

SAM_7527

SAM_7542

Nous visitons les temples hindoux de Manu Matsarishi et de Hadimba sur le chemin du retour et regagnons New Manali en fin d’après midi.

SAM_7575

Marc et Chantal jouerons une deuxième fois aux facteurs pour une autre famille de tibétains que nous ne parviendrons à trouver qu’avec l’aide d’un moine rencontré au monastère bouddhique jouxtant le village. Après une journée bien remplie comme celle-ci, un bon repas s’impose : nous décidons donc d’aller déguster un poulet tandori ! Il s’agit de poulet mariné et cuit dans un four spécifique à l’aide d’un long pic : délicieux !

SAM_7720

SAM_7496

Notre troisième jour à Manali est l’occasion de découvrir Naggar, un petit village à quelques kilomètres, que nous rejoignons en bus local et toujours en musique ! Nous visitons le château puis après une petite promenade en forêt, nous visitons un temple hindou dédié à Krishna à côté duquel nous pique-niquons.

SAM_7628

Château de Naggar

Notre excursion à Naggar s’achève par la visite d’un dernier temple hindou, celui-ci dédié à Vishnu. Les sculptures de la pierre et l’architecture de ces temples, spécifiques à la région, sont vraiment intéressantes !

SAM_7691

Temple de Vishnu

Nous profitons de la fin d’après midi pour flâner dans les rues de Manali, admirer les bougies qui s’allument un peu partout à l’occasion de la fête de Diwali et déguster des sucreries locales.

SAM_7472

Le retour du restaurant sera plus agité avec des pétards dans toutes les rues et particulièrement au pied de notre hôtel : il nous faudra être vigilant pour ne pas en croiser un sur notre chemin !

Notre séjour à Manali s’achève là : le lendemain nous prenons une jeep pour rejoindre Dharamsala, la ville de résidence du Dalaï Lama !

2 thoughts on “3 jours dans la vallée de Manali

  1. Jean-Paul du CALM says:

    22h de train, 10h de bus, c’est l’inconvénient des grands pays, pour Monaco ou le Vatican c’est plus rapide….

    Roger, sur le mur il y a écrit ‘’lavage à la main’’ mais avec ta main tu ne nous cacherais pas (par inadvertance ?) l’étiquette de la bouteille…. d’eau de vie du pays ???? destinée à faire passer les cuisses de poulet au curry et au citron vert ???

  2. Emma says:

    Les transports c’est bien : ça permet de voir du paysage et de rencontrer des gens .. Et de ne rien faire aussi 🙂

    On savait que Roger avec une bouteille d’eau ça choquerait du monde … Ça n’a pas loupé 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *