Amritsar ou le temple d’or

Notre séjour à Amritsar commence, comme il se finira, par la visite du temple d’or en fin d’après-midi. Nous découvrons cet édifice religieux Sikh datant du 16ème siècle au soleil couchant et les mots me manquent pour décrire ce que nous ressentons à ce moment… Il s’agit sans nul doute du plus beau monument que nous ayons vu à ce jour. Après avoir retiré nos chaussures, recouvert notre tête et passé la porte principale en nous lavant les pieds dans un pédiluve, nous découvrons un immense bassin entouré d’arcades et de bâtiments sacrés avec, en son milieu et accessible par une passerelle, une construction de marbre blanc recouverte de 750kg d’or !

SAM_8151

Nous effectuons un tour de bassin tout en profitant des chants sacrés diffusés dans tout le complexe Darbar Sahib et attendons la nuit pour profiter des éclairages qui subliment le monument le plus important de la religion Sikh.

SAM_8160

Notre visite se poursuit dans les cuisines du temple. Nous apprenons, grâce à un bénévole qui viendra gentillement nous guider, que la communauté sert à manger (plat unique) 24h/24h à toutes les personnes qui le souhaitent quelque soit leur confession religieuse et autant de fois que souhaité. Au total près de 60 000 repas sont servis quotidiennement !

SAM_8181

Nous passons ainsi devant les immenses marmites où se préparent le dal et le thé au lait mais également au stand vaisselle où près d’une centaine de bénévoles nettoient couverts et assiettes. Nous finissons notre visite par le clou du spectacle : une machine à confectionner les chapatis (pain plat) entièrement automatique !

SAM_8200

Le lendemain matin, direction… le temple d’or ! Nous y repassons en effet la matinée afin de visiter le bâtiment central pour lequel une petite heure de patience est nécessaire.

SAM_8260

Après un repas aux abords du temple, nous prenons un taxi pour la frontière pakistanaise : waga border. Tous les jours vers 17h se tient la cérémonie de fermeture de la frontière pendant laquelle les militaires des deux pays effectuent une parade plutôt originale. Nous nous asseyons dans les tribunes en compagnie de milliers d’indiens.

SAM_8382

Les pakistanais font de même de l’autre côté mais ils sont moins nombreux. Après le passage d’un bus emblématique, les soldats se livrent à un “spectacle” à base de cris, de marches militaires pour finir par la descente des drapeaux. Il paraît que l’ambiance lors de la cérémonie est un bon baromètre des relations entre l’Inde et le Pakistan.

SAM_8407

Pour notre dernier jour à Amritsar, nous décidons de commencer notre journée par la visite du temple hindou de Mata situé non loin de notre hôtel. Ce temple est dédié à une déesse de la fertilité mais il est surtout original pour nous par son architecture et son aménagement intérieur ! Nous avons l’impression de nous trouver dans une fête foraine : labyrinthe, tunnels dans lesquels il faut ramper, bassin d’eau dans lesquels nous devons passer pieds nus, salle de miroir… tous les éléments sont réunis mais dans un lieu sacré de la religion hindoue !

SAM_8485

Nous poursuivons par un autre temple hindou, le temple de Sri Durgina ou temple d’argent, largement inspiré du temple d’or… Pas de comparaison possible.

SAM_8526

Après avoir grignoté dans la rue, nous passons l’après midi à déambuler dans la vieille ville d’Amritsar.

SAM_8574

Chaque rue ou ruelle nous offre son lot de surprises : boutiques vendant des articles originaux, des bijoux ou des épices, ateliers de métiers inconnus ou disparus (relieurs de cahier à spirales, brodeurs, …), magnifiques bâtiments d’époque malheureusement décrépis !

SAM_8561

image

Après plusieurs heures à nous perdre dans ce dédale de ruelles et la soif se faisant sentir, nous décidons d’aller prendre un thé au lait… au temple d’or, un peu comme pour lui dire au revoir ! C’est donc pour la troisième fois que nous pénétrons dans ce lieu qui nous émeut toujours autant : nous buvons notre thé et passons encore un moment assis au bord du bassin à écouter les chants sacrés qui lui donnent cette ambiance si particulière.

image

C’est ainsi que se termine notre séjour à Amritsar… comme il a commencé. Demain matin, réveil 4h pour prendre le train vers Delhi.

10 thoughts on “Amritsar ou le temple d’or

  1. Emma says:

    Oui ça fait rêver, c’est une des plus belles choses qu’on ait vu de notre vie ! Tout est grandiose en une ! Incredible India (il y a un site internet) ! J’imagine que ça doit pas motiver pr bosser .. Bon courage. !

  2. Jean-Paul du CALM says:

    Notre séjour à Amritsar commence, comme il se finira, par la visite du temple d’or en fin

    Vous avez jeté un coup d’œil au bas des mur du temple ? les couvreurs on peut être oublier quelques chutes de bardage ???

    Du coté de Toulon sur Arroux nous aussi nous avons un temple >>>> Paldenshangpa La Boulaye est un centre d’étude et de méditation bouddhiste situé sur le domaine du château de Plaige sur la commune de La Boulaye en Saône-et-Loire et anciennement connu sous le nom de Dashang Kagyu Ling.

    Je remarque aussi que la casquette visière en arrière est autorisée dans les temples !?!

    Continuez bien, mais revenez nous vite aussi.

  3. jeand says:

    Je viens de retrouver votre blog.
    De quoi me faire rêver et m’instruire (et oui!!) durant mes longues journées de retraite. Nouveau statut pour moi depuis le 1er octobre.
    Je vais vous suivre plus assidument.

  4. Emma says:

    Merci pour vos messages ! Oui Robert nous avons passé pas mal de temps dans le temple d’or, cet endroit est magique et restera gravé ds nos mémoires ! Il y règne une sereinité a toute épreuve ! Splendide !
    Du coup nous n’avons pas eu la tête a vérifier s’il restait quelques pépites a terre .. On ne reviendra pas plus riche ou si ..plus riche de toutes ces découvertes !
    Et Jean félicitations pour votre nouveau statut … Et contents que vous nous suiviez ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

  5. Robert says:

    Coucou les jeunes… . merci pour ce blog et pour ces images que je ne me lasse de regarder et de regarder encore… Le beau est dans la spiritualité… Dans le temple d’Or il semble que la philosophie de partage soit mise à l’œuvre…; il ne faut surtout que l’on n’oublie pas que les Sikhs possède tous la force économique dans le Penjab…
    Le Kerala, c’est une autre Inde celle qui fier de ces élus communistes qui montre que l’on peut améliorer la vie par l’éducation de ses enfants… Mais c’est aussi les cocotiers les backwaters, sa cuisine, son multiculturalisme.. et aussi l’Inde…
    Bonne continuation à tous les 5…

  6. Emma says:

    Merci pour tes petits mots Robert ! Pour toi aussi il est temps de partir en vacances apparemment alors profites en bien ! Oui le Kerala, c’est bien différent, nous profitons du chaud, des backwater et du poisson, c’est un régal !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *