Randonnée vers la pointe nord de l’île d’Olkhon

Lors de notre trajet en bus pour l’île d’Olkhon, nous avons fait la connaissance d’un estonien motivé pour parcourir l’île à pied sur plusieurs jours : il n’en fallut pas plus pour nous décider à partir avec lui pour (initialement) 4 jours de randonnée vers la pointe nord.

Après avoir fait quelques courses pour nous permettre de manger pendant ces quelques jours, nous sommes partis le 26 août, à la découverte des somptueux paysages de cette île mystique…

SAM_3844

A l’issue du premier jour, nous avons planté notre tente sur une belle plage orientée plein ouest : du soleil pour la baignade du soir et aux premières loges pour le coucher de soleil !

SAM_3900

Nous nous sommes ensuite affairés à allumer un feu afin de faire chauffer l’eau pour le thé et la cuisine : au menu ce soir là, riz et viande en conserve. Nous nous sommes couchés peu après le soleil après avoir contemplé un ciel étoilé magnifique.

SAM_3982

Bilan de cette première journée :

– l’huile pour lampe permet de faire de la lumière mais pas de faire bouillir de l’eau

– le PQ n’est pas adapté pour allumer un feu : rien ne vaut du journal

– briquet vs allumette : briquet pour les cigarettes, allumettes pour le feu

La deuxième journée nous permit d’atteindre la pointe nord de l’île : des falaises plongeant dans le lac Baïkal à couper le souffle !

SAM_4019

Pour le bivouac, petit problème : les falaises c’est beau mais pour chercher de l’eau pour boire et cuisiner c’est beaucoup moins pratique qu’une plage… Notre collègue Estonien s’est alors dévoué pour aller remplir 2 gourdes et une bouteille au prix de quelques pas d’escalade !

SAM_4016

Nous avons ainsi planté notre tente à quelques mètres d’un lieu sacré du chamanisme et avons cuisiné en économisant l’eau afin de tenir jusqu’au prochain point d’accès identifié sur la carte : le lendemain après 3h de marche.

3ème jour : notre emplacement situé plein Est nous offre un magnifique lever de soleil ! Après un petit déjeuner rapide, nous prenons la route vers notre point de ravitaillement en eau en traversant de magnifiques steppes et toujours avec vue sur le lac.

SAM_4055

Après un pique-nique sur la plage, Gregori décide de rentrer en utilisant un minibus d’excursion : il lui en coutera 500 roubles. Nous continuons à pied de notre côté en faisant du stop le long de la piste : pendant deux heures nous ne croiserons que les mêmes Was qui nous demandent de payer le service… Notre patience fut récompensée vers 16h30 lorsqu’un bus a moitié cassé nous propose de nous ramener à notre point de départ mais assis sur le plancher.

SAM_4061

Bilan de la journée :

– très bonne idée de faire du stop pour raccourcir la randonnée d’une journée : il a plu une bonne partie de la nuit suivante !

– la session 4*4 en bus était à faire aussi : nous avons eu droit à notre petite excursion !

SAM_3915

L’île d’Olkhon est vraiment une étape incontournable dans la région du lac Baïkal. Parcourir ces paysages grandioses à pied permet de s’en imprégner au maximum et il serait dommage de ne pas profiter des plaisirs du camping sauvage, si difficile à pratiquer dans nos régions…

5 thoughts on “Randonnée vers la pointe nord de l’île d’Olkhon

  1. Emma says:

    Elle nous aurait été bien utile … Autant pour allumer le feu que pour se tenir au courant des actualités françaises… 🙂
    C’était vraiment chouette oui !

  2. Julie says:

    Ouaa, ouaa, vous nous en mettez plein les yeux là! Les paysages sont magnifiques!!!! Ce petit camping sauvage donne bien envie 🙂 🙂 🙂 🙂

  3. Lio épicerie;) says:

    Quel galère ces p´tits calcules post com:)… Bref rappelons que la cigarette est dangereuse pour la santé tout d’même, le PQ inutile pour foutre le feu mais la question que je me pose est la suivante: Est-il possible de s’allumer une clope avec du PQ? Avez vous seulement essayé? Sinon si vous avez faim en cherchant bien vous pouvez trouver du manioc j’ai vu ça dans koh lanta et il paraît que c’est riche en glucide et sans gluten… Voilà pour la p´tite astuce ;)!
    Plus sérieusement, je prends plaisir a vous lire et a regarder vos photos c’est un peu comme si j’étais moi aussi rentré dans votre sac à dos… Vous avez l’aire d’apprécier chaque moment de votre voyage et ça c’est top (en plus vous avez bonne mine) donc continuez comme ça et on attend la suite avec impatience! À bientôt…

  4. Emma says:

    Bonne question, pas essayer ! En tous cas le PQ ne marche pas pr allumer les poêles dans les yourtes mongoles, par contre les bouses de vaches, de yacks, de chameaux ou autres brûlent bien ! Le manioc trop bon mais ici c’est plutôt patates, chou, carottes et mouton et pâtes bien sur !
    On est bien contents que vous nous suiviez et d’avoir quelques nouvelles d’Alsace alors continuez comme ça ! Il devrait y avoir des nouvelles sur le blog très vite !
    Merci encore ! Bis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *