Irkoutsk et le lac Baikal

Notre étape à Irkoutsk est celle de deux rencontres : celles des touristes que nous croisons vraiment pour la première fois depuis notre départ de Moscou et bien sûr celle du lac Baïkal tant attendu.

Irkoutsk est une ville très agréable qui est le point de départ de toutes excursions vers le lac Baïkal : c’est donc une des haltes incontournables de tous ceux qui empruntent le transsibérien.

 Irkoutsk - Maison en bois traditionnelle

Irkoutsk – Maison en bois traditionnelle

 

Église de la vierge de Kazan

Église de la vierge de Kazan

Après avoir visité la ville, promenade au bord de l’eau, quartier historique du district 130 (plutôt touristique qu’historique à la réflexion), églises et rues ayant conservées leurs maisons en bois d’époque, nous décidons de passer notre seconde journée au bord du lac Baïkal en empruntant le Great Baïkal Trail, un sentier de randonnée qui longe le lac.

SAM_3666

Le départ pour Lisvianka (point de départ du GBT) se fait donc le 25 août à 10h, après 45 minutes d’attente dans un minibus afin que celui-ci soit plein !

A l’arrivée, il nous faut encore obtenir le permis de randonner moyennant 60 roubles par personne car le sentier parcourt un parc national et tout est ok pour enfin arpenter les rives du lac Baïkal !

SAM_3710

7 heures durant nous contemplons le lac et ses eaux cristallines, tantôt depuis le rivage, la plage ou les falaises, tantôt un peu plus en hauteur a travers une forêt de pins.

SAM_3684

SAM_3704

A l’arrivée, et avant de reprendre le bus pour Irkoutsk, quoi de mieux pour finir une belle journée de randonnée que de déguster un Omul (poisson endémique du Baïkal) sur la plage en profitant encore une fois de ce paysage magnifique à la lumière du soleil descendant : nous n’hésitons pas longtemps !

SAM_3737

Que ce soit en longeant ces rives ou en arpentant son île (d’Olkhon), le lac Baïkal est à la hauteur de sa réputation de perle de la Sibérie : une étape incontournable que nous aurions bien souhaité prolonger davantage…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *