Premier contact avec l’Inde : de Calcutta à Gangtok

Nous arrivons à minuit à l’aéroport de Kolkata et sur les conseils d’un Indien, rencontré dès Bejing et compagnon de galère, nous prenons un taxi prépayé pour rejoindre notre hôtel en plein centre ville à 50min de l’aéroport.

image

Ce premier contact avec l’une des plus grandes villes d’Inde (15 millions d’habitants) est tout simplement renversant : le festival Puja débute ce soir là et à plus d’une heure du matin, les rues sont noires de monde, de la musique et des lumières partout et surtout le bruit incessant des klaxons, utilisé a peu près toutes les 10 secondes par chaque chauffeur ! Nous sommes aussi immédiatement confrontés aux personnes dormant dans les rues à même le trottoir…

Il est 2h du matin et nous nous couchons après avoir choisi une chambre avec climatisation et pris une douche : il fait encore 28 degrés en pleine nuit !

Après un petit déjeuner dans la chambre d’hôtel (merci Marc pour la résistance chauffante) nous partons en quête d’un billet de train pour Siliguri : passage obligé pour rejoindre Gangtok et le Sikkim.
Nous prenons donc un taxi, négocions le prix de la course et arrivons au bureau de réservation de la compagnie de chemin de fer. Il est 10h, nous avons le ticket 26 et le numéro en cours est le 4… Une longue attente dans un hall bruyant commence : notre tour viendra 2h après ! On se dit tous les deux qu’on ne vivra plus pareil l’attente au guichet SNCF en France 😉
Par chance nous obtenons des billets pour le soir même en classe 3AC : pas le top mais avec Air Conditionnée. Cela se révèlera largement suffisant.

Nous passons donc le reste de la journée à visiter Calcutta entre Fairlie place et Studer street. Aux impressionnants bâtiments coloniaux se succèdent de petites rues pleines de minuscules boutiques vendant tout et n’importe quoi : nous en profitons pour faire quelques courses pour notre trajet en train.

image

Après une dernière course en taxi au milieu des bouchons liés au festival Puja qui bat son plein, nous prenons notre train à 20h30 au milieu d’une foule immense de personnes essayant de trouver une place dans les quelques wagons alloués sans réservation !

image

Après une bonne nuit dans le train et grâce a l’aide de notre voisin de couchage, nous trouvons une jeep collective acceptant de nous prendre (au tarif touriste) jusqu’à Gangtok. La plupart des chauffeurs refusait de nous prendre prétextant le temps d’attente au poste de police à l’entrée au Sikkim et lié aux formalités pour les étrangers, les autres demandant un prix déraisonnable !

Après 6h de jeep sur des routes tantôt roulantes, tantôt cassantes, nous arrivons a Gangtok, capitale du Sikkim et nous installons dans un hôtel recommandé par le Lonely Planet pour deux nuits.

image

La fin de la journée sera consacrée a trouver la bonne agence pour notre trekking au Gotcha La : nous nous décidons finalement vers 19h pour Galaxy Tour, également recommandée par le Lonely Planet.

image

Le lendemain nous décidons de prendre le temps de visiter les environs de Gangtok, monastères et point de vue. Nous faisons donc une croix sur la visite de Rumtek, haut lieu du bouddhisme, mais situé à 4h de jeep aller-retour !

image

Nous prenons également le temps de déguster plusieurs spécialités locales pour la plupart végétariennes : momos (raviolis), chapatis et naans (crêpes), le tout accompagné de légumes et de paneer (fromage non fermenté) bien épicé au massala !

image

La fin de soirée se passe à l’hôtel pour une session mise à jour du blog au rythme des musiques du festival Puja. Le lendemain nous quitterons Gangtok pour Yuksom et notre trekking de 8 jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *