Mongolie : le bilan

En un mot, la Mongolie nous aura étonnée !

Nous avons été étonné par la diversité des paysages rencontrés (désert, montagne, lac,…) alors que nous nous attendions qu’à de vastes étendues de steppes (que nous avons tout de même sillonnées)

Nous avons également été étonnés par l’absence quasi totale de routes (seuls 3% des routes sont goudronnées) ce qui nous valu bons nombres de déboires mécaniques !

Étonnés aussi par les conditions de vie très rudes notamment des nomades : une yourte pour toute la famille sans intimité, sans eau courante (donc ni toilette, ni salle de bain), sans isolation avec des températures allant de -30 l’hiver à +40 l’été !

Étonnés encore par la nourriture mongole : nous ne pensions manger que du mouton bouilli pendant un mois. Nous avons effectivement mangé beaucoup de mouton mais dans de multiples préparations (ravioli, soupes, pâtes) ainsi que de nombreux produits laitiers : fromage, yaourt, lait de vache, yack, chèvre et même de chameau !

Nous avons enfin été étonnés par le climat, rude lui aussi : arrivés début septembre avec 20 degrés, nous avons passés des nuits sous la tente à -10 et fini notre séjour sous la neige.

La Mongolie nous a donc étonnés, impressionnés et certainement un peu fatigués ! Le voyage n’y est effectivement pas de tout repos mais les idées de séjour notamment à cheval foisonnent déjà comme autant d’excuses pour revenir…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *