Monywa : à l’écart des grands classiques

C’est après 2h de bateau sur l’Irrawaddy et autant de temps en bus que nous arrivons en fin d’après-midi à Monywa. Dès les premières minutes, nous comprenons que cette ville est différente des autres déjà visitées au Myanmar. Il s’agit en effet d’une ville à l’écart des circuits classiques et donc moins touristique. Cela se ressent tout de suite : les gens sont encore plus souriants et plus avenants. Notre hôtel étant situé en plein centre ville, nous décidons de le parcourir en nocturne : des dizaines et des dizaines d’échoppes de restauration s’installent le soir le long des rues, un vrai plaisir pour les yeux et l’odorat ! Nous aurons même droit à une crêpe à la farine de riz et à la noix de coco en cadeau.

Le lendemain matin nous nous joignons au groupe de mes parents pour une journée de visite des environs. Nous débutons la journée par le temple Thanboddhay et ses 582 363 statues de Bouddha. Le style diffère des traditionnelles pagodes vues jusqu’à maintenant : l’ensemble est grandiose et kitch à la fois !
Nous continuons notre journée par un autre site tout aussi impressionnant avec deux statues géantes (et bientôt trois) de Bouddha (surprise n’est-ce pas ?) : l’une debout de 33 étages de haut et l’autre couchée de 98m de long !
Nous finissons la journée par la visite de grottes. En fait de grottes il s’agit pour une première partie de niches troglodytes décorées de peintures relatant la vie du Bouddha et remplies encore une fois de statues de toutes tailles. La seconde partie est un ensemble de couloirs à ciel ouvert et de salles creusées directement dans le rocher et magnifiquement sculptées.
Nous sommes de retour à Monywa en début de soirée pour profiter encore une fois de la ville et de la gentillesse de ses habitants autour d’une petite salade de gingembre et d’une autre composée de graines dont nous ne comprenons pas le nom : nous ne saurons jamais ce que nous avons mangé mais ce fut un régal 😉

Le lendemain, départ en bus dès 8h en direction de Sagaing, l’une des quatres villes impériales entourant Mandalay, notre dernière étape en Birmanie…

2 thoughts on “Monywa : à l’écart des grands classiques

  1. pornaudet says:

    Les graines…Mmm…Elles étaient donc petites et croquantes? Genre comme des termites ou larves grillées?? Je crois savoir ce que vous avez mangé…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *