2 jours à Bagan

Il est 4h du matin lorsque nous arrivons à la gare routière de Bagan. Première nouvelle, celle-ci a changé de place et se trouve maintenant, comme celle de Yangon, au milieu de nul part. Il n’y a à cette heure matinale qu’un seul theashop ouvert où nous entrons naturellement pour boire un thé. Nous rencontrons un couple de français avec qui nous discutons une bonne heure tout en négociant le taxi pour rejoindre notre hôtel. Finalement nous partagerons le taxi à 4 et les français nous paieront le café !

Aussitôt installés, aussitôt repartis pour assister au lever de soleil sur le site de Bagan. Nous enfourchons donc nos deux vélos électriques (ou e-bike) loués pour la journée et suivons le loueur qui nous conduit directement à un endroit stratégique pour ce moment privilégié. Il s’agit d’un temple situé non loin de notre hôtel et sur lequel il nous sera possible de monter : la vue est magnifique sur les temples et pagodes alentours. Nous en profitons pour petit-déjeuner dans ce lieu unique puis partons rejoindre mes parents, présents ce même jour à Bagan (non, le hasard n’y est pour rien) dans le cadre d’un circuit organisé.

Nous passons ensuite la journée entre les différents sites majeurs de Bagan : stupas, pagodes et temples du plus petit au plus grand, du plus abandonné au plus rénové et du plus sobre au plus doré. Il n’y a pas de mot pour décrire ce paysage comptant plus de 2000 monuments sur 42 km2. Bagan est un rêve, Bagan est unique, Bagan est magique. Les superlatifs ne suffisent pas à expliquer ce que procure une balade entre les briques et les stucs des monuments. Bagan offre réellement un choc esthétique, une émotion inoubliable… Nous nous arrêtons après la 12ème visite (ouf) et retrouvons une nouvelle fois mes parents à leur hôtel pour un petit bain dans la piscine.

Le lendemain, c’est journée libre à Bagan pour les participants au circuit Majestueuse Birmanie. Nous passons donc la journée entière en compagnie de Papa et Maman : marché local le matin, visite d’une pagode surplombant la rivière Irrawaddy à proximité et promenade dans le village de New Bagan. Nous déjeunons chez leur guide qui possède une gesthouse très sympathique non loin de là mais malheureusement interdite aux étrangers.

Il aurait été vraiment dommage de venir à Bagan sans assister à un coucher de soleil. Nous relouons donc deux e-bike vers 16h et fonçons ventre à terre nous poster sur un temple aux alentours de la grande pagode Shwezigon. Nous le choisirons relativement abrupte pour éviter les grandes foules. Le spectacle est à la hauteur de nos espérances et les quelques nuages présents dans le ciel magnifient le plongeon du soleil à l’horizon entre les ombrelles des nombreuses pagodes : magnifique ! Le retour sera lui aussi épique avec une crevaison en pleine nuit et une fin de parcours à deux sur un e-bike. Nous finirons la journée et notre séjour à Bagan par un dîner à quatre dans un petit resto local. Au menu : soupe, salade de gingembre, salade de tofu et salade de feuilles de thé fermentées.

Le jour suivant nous rejoindrons Monywa, notre prochaine étape, en compagnie de mes parents.

2 thoughts on “2 jours à Bagan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *