Le centre du Myanmar : Mandalay et ses environs

Sur la route pour Sagaing, nous visitons encore en compagnie de mes parents la pagode de Kaung Hmu Daw, originale par sa forme de sein, avant de les abandonner une nouvelle fois en bord de route, à l’entrée de la ville. Après une installation rapide à notre hôtel et quelques minutes d’hésitation par rapport à l’endroit le plus judicieux à choisir pour le coucher de soleil, nous décidons de partir dès le début d’après-midi pour Innwa (prononcer Awa) située à quelques kilomètres de Sagaing . La visite se fera aujourd’hui en moto, à trois passagers en comptant le chauffeur !

Nous visitons successivement les points d’intérêt de cette ancienne cité impériale et notamment deux monastères impressionnants : l’un entièrement en teck, soutenu par 267 piliers et l’autre en brique. Nous alternons les déplacements, tantôt à pied, tantôt en moto. Nous profitons des lumières du soleil couchant sur cette ancienne capitale et rentrons à Sagaing de nuit. Nous dînons ce soir là sur le trottoir, assis sur ces fameux petits tabourets en plastique et dégustons des pâtes locales bien assaisonnées accompagnées de soupe et de thé vert !

Lever de bonne heure le lendemain matin et direction la colline des pagodes. Il faut savoir que Sagaing est le centre de l’enseignement bouddhique au Myanmar, avec près de 600 monastères et autant de pagodes ! Nous parcourons donc à pied les différentes collines en “sautant” de pagode en pagode au gré des chemins qui s’offrent à nous. Il nous en coûtera 5h de marche, quelques centaines de mètres de dénivelé et des rencontres fort sympathiques dont des moines et un birman à moto voulant nous payer un thé juste pour le plaisir de discuter !
Nous passons au marché local pour le ravitaillement de midi, récupérons nos sacs à l’hôtel et nous dirigeons vers la station des bus pour Mandalay. Après un début de trajet plutôt paisible dans la benne aménagé d’un petit camion (nous recevrons même encore une fois en cadeau des gâteaux à la noix de coco de la part d’un passager), le voyage prend une autre tournure après le transfert de tous les passagers d’un autre bus dans le notre. Le pourcentage de remplissage doit frôler les 400% avec des personnes assises sur le toit, par terre et debout sur tous les marche-pieds mais le trajet se passe toujours dans la bonne humeur ! Nous arrivons près de deux heures après le départ pour 25 kilomètres parcourus : aucune importance, nous avons encore une fois vécu une expérience humaine enrichissante aussi étrange que cela puisse paraître…
Nous nous installons alors à Dreamland, notre gesthouse à Mandalay pour 4 nuits et la dernière de notre voyage.

Le jour suivant, après un petit déjeuner très local dans le theashop jouxtant notre auberge, nous louons des vélos pour une visite du nord de Mandalay. Au programme, la colline et sa pagode que nous atteindrons après 1700 marches gravies, deux pagodes entourées de multitudes de stupas abritant des tablettes de textes sacrés du bouddhisme, deux monastères dont l’un en teck présentant des sculptures sur bois d’une grande finesse et enfin le palais royal (reconstitution un peu légère…).

Nous sommes le 12 décembre et c’est déjà le dernier jour du circuit de mes parents en Birmanie. Nous rejoignons donc tout leur groupe pour un dernier repas ensemble : curry de poulet et de poisson accompagnés comme à l’accoutumé d’une multitude de préparations de légumes et de soupes bien épicées !
Pour notre deuxième jour à Mandalay, nous repartons à vélo et commençons la journée par un marché de rue (ça faisait longtemps, non ?). Nous continuons ensuite notre chemin vers le sud de la ville à la recherche d’outils de sculpture sur bois : un artisan nous ayant indiqué l’adresse d’une boutique. Après plus d’une heure de recherche infructueuse, nous déclarons malheureusement forfait 🙁
Nous attaquons alors véritablement la journée vers 11h en prenant la route d’Amarapura situé à 15km de Mandalay. Il s’agit d’une autre ancienne cité impériale que nous parcourons d’un site à l’autre : pagode, monastère et pour finir en beauté, son célèbre pont en teck. Nous traversons donc le lac Taungthaman grâce au plus long pont en teck du monde (1,2km), nous baladons sur l’autre rive pendant une bonne heure et après un jus d’ananas frais dégusté au bord de l’eau nous passons la demi-heure cruciale du coucher de soleil à admirer et photographier un paysage d’une sérénité délicieuse…
Le retour à Mandalay nous prendra une bonne heure à vélo et de nuit : bien sympathique aussi !

Le jour suivant est un jour sans vélo : nous prenons en effet le bateau pour nous rendre à Mingun, cité abandonnée située de l’autre côté du fleuve Irrawaddy à environ 1h de navigation. Sur place nous disposons de 3h de temps avant le bateau retour. Cela sera juste suffisant pour visiter la pagode inachevée (peut être pour avoir voulu réaliser la plus grande pagode du monde) ainsi que la deuxième plus grosse cloche du monde et en état de sonner. 
A ce moment, nous nous disons que, sans prémonition aucune, la boucle est en quelque sorte bouclée : après avoir débuté notre voyage par le Kremlin de Moscou et la plus grosse cloche du monde, nous le terminons par la seconde sur la liste…
Après notre retour en bateau, nous passons l’après-midi à déambuler dans les rues de Mandalay à la recherche des derniers souvenirs pour remplir les sacs avec un certain parfum de nostalgie…

Nous décidons de nous lever un peu plus tôt en ce 15 décembre et déjeunons pour la quatrième fois dans le theashop à côté de notre gesthouse : pancake à la banane, samoussas et naan aux œufs et aux pois chiches, le tout accompagné de thé vert à volonté. Nous reprenons ensuite nos vélos pour visiter un autre monastère en teck ainsi qu’une pagode présentant une statue de bouddha recouverte en épaisseur de plus de 20cm de feuilles d’or collées par les visiteurs ! En cours de route nous nous arrêtons également dans un marché au jade : des centaines de personnes achètent et vendent ces pierres précieuses dont la plupart avoisine les 50 000 dollars pour la taille d’une pièce d’un Euro !
Nous passons l’après-midi à faire du shopping avant de retourner au marché de nuit afin de déguster notre dernière ABC (bière brune au bon goût de caramel), une poêlée de pâtes fraîches de toutes sortes (riz, tofu…) aux légumes et un délicieux fromage blanc au sirop de sucre de canne. Nous allons pour finir récupérer nos bagages et partons pour la gare routière de Mandalay où nous serons reçus avec un café pour attendre notre bus de nuit pour Yangon.

Ça commence à vraiment sentir la fin…

5 thoughts on “Le centre du Myanmar : Mandalay et ses environs

  1. jean-paul du calm says:

    Pour couronner votre périple ils ne vous restent plus que d’aller voir la plus petite cloche du monde qui se trouve à…… on ne sait pas, tellement petite qu’on ne la voit pas !

  2. Giry Denise says:

    Merci à nicolas et Emma qui, à force de persévérance, ont réussi a me trouver des outils de sculpture sur bois a Mandalay. Le père Noel est venu de loin cette année…. Il ne me reste plus qu’à attaquer le bas relief avec le bois de teck que je me suis ramené. Maman

  3. Emma says:

    Je crois qu’on n’aurait pas pu acheter de jade, avec nos allures de touristes routards ils n’auraient pas voulu nous en vendre 🙂

    Contents que notre cadeau de Noël ait plu et merci aux filles de notre guesthouse de mandalay de nous avoir bien conseillés pour les trouver .. En espérant qu’ils soient bien opérationnels après aiguisage … Bon travail

  4. mt says:

    Tout d’ abord, un grand bravo à vous 2 !
    J’ ai suivi votre périple !
    Merci d’ avoir partagé vos découvertes, vos photos, vos commentaires, vos impressions !
    Cela m’ a fait rêver !
    Bon démarrage pour 2015 avec tous mes vœux !
    Bisous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *