Makaibari estate : immersion au pays du thé !

Après quelques jours passés à Darjeeling, nous décidons d’aller approfondir nos connaissances sur le thé à Makaibari, une plantation de thé, située aux alentours de Kurseong, qui propose des visites d’usine mais aussi le séjour en pension complète dans une famille d’employés du village.

Nous arrivons donc en fin de journée dans notre homestay, en plein cœur du village de Makaibari, et après un bon repas confectionné par la mère de la famille nous accueillant, nous nous couchons de bonne heure.

SAM_6865

Notre journée de découverte commence vers 9h avec une visite de l’usine de fabrication du thé ou nous découvrons les différentes étapes de la confection de ce subtile breuvage :
1/ le séchage : les feuilles sont étalées sur de grandes tables sous lesquelles de gros ventilateurs soufflent de l’air. Les feuilles perdent 70% d’eau à cette étape. Cette étape qui dure 12h ne concerne pas le thé vert.

SAM_6877

2/ le rolling : les feuilles passent pendant 25 min dans une machine qui les écrasent en tournant afin de briser les fibres et ainsi d’en extraire le maximum de saveur. Cette étape ne concerne pas le thé blanc qui est un thé pleine feuille.

SAM_6880

3/ la fermentation : après le rolling, les feuilles destinées au thé noir passent pendant deux heures dans une salle de fermentation.

SAM_6889

4/ le séchage vapeur : quelque soit le type de thé, toutes les feuilles passent au séchage vapeur à 80 degrés.

5/ le tri : après toutes ces étapes, les feuilles sont triées par des machines qui les regroupent par taille et poids :   Le thé de meilleur qualité est le plus lourd, le thé de moins bonne qualité sera destiné aux sachets.

SAM_6898

Après une bonne heure de visite de l’usine, nous passons à une session dégustation avec un expert en la matière. Il nous sera proposé :
* un thé noir first flush
* un thé noir second flush
* un thé noir récolté uniquement de nuit, à la pleine lune et conditionné le jour même : apparemment le plus cher au monde
* un thé blanc
* un thé vert (Silver Green)
Là encore, nous n’arriverons honnêtement pas vraiment à différencier les thés noir entre eux…
Nous apprenons quand même que quelques soit le type de thé il provient de la même feuille cueillie parmis l’une des trois variétés de plantes existantes a Makaibari.

SAM_6905

Il est donc maintenant l’heure d’aller faire le tour de la plantation pour voir à quoi ressemble les plants de thé. Nous passons environ 1h30 à nous promener au milieux des jardins très en pente et nous apprenons que la cueillette, qui s’effectue de mars à novembre environ, n’est effectuée que par des femmes ! Cette cueillette consiste à ne ramasser que les jeunes pousses qui pointent sur le dessus des plants.

SAM_6915

La visite guidée s’achève là et nous regagnons notre homestay pour le repas de midi. L’après midi, nous retournerons tous les deux nous promener dans les plantations de thé qui nous rappellent de loin nos paysages viticoles…

SAM_6920

La fin de journée permettra à Emma de parfaire ses compétences dans le pliage des momos en aidant notre hôte dans la préparation du repas du soir.

SAM_7002

SAM_7004

Le lendemain matin nous quittons Kurseong en jeep collective pour NJP. Nous prenons le train pour Delhi à 13h : à l’arrivée, le lendemain à 10h, nous retrouverons Marc, Chantal et Roger pour poursuivre à cinq notre découverte de l’Inde…

2 thoughts on “Makaibari estate : immersion au pays du thé !

  1. Jean-Paul du CALM says:

    Vous c’est rando du thé noir cueilli sous la pleine lune et nous demain dimanche 26/10 c’est rando des châtaignes grillées et du vin chaud à Toulon sur Arroux…. Bon appétit à vous 5 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *