Le désert de Gobi

Après près de 4 jours de route sur des pistes plus ou moins praticables, nous arrivons enfin dans le désert de Gobi : immense étendue de cailloux et de rochers ponctuée de quelques reliefs à perte de vue. Le désert de Gobi est très peu peuplé et les yourtes se font rares par rapport aux régions visitées précédemment.

SAM_5549

Notre premier jour nous amène aux ruines du monastère Ongiin détruits lors de la purge soviétique de 1937 comme quasiment tous les monastères de Mongolie. Suite à plusieurs problèmes techniques sur notre véhicule dont une double crevaison, nous arriverons tardivement, la nuit tombée, dans un des rares villages de la région et dormirons à même le sol dans la yourte de la grand mère de la famille nous ayant dépanné au milieu de nul part. L’entre-aide fait vraiment partie intégrante de la culture des nomades du désert ! Nous sommes comme toujours accueillis par un thé mongol, puis la mamie nous sortira des gâteaux mais aussi la soupe familiale à la farine et au mouton pour accompagner notre boisson ! Nous goûtons en dessert au yaourt au lait de chèvre avant de nous coucher : différent et vraiment délicieux !

SAM_5557

Le lendemain nous repartons sur des pistes de plus en plus cassantes et usantes pour notre véhicule qui crève une troisième fois et donne des signes de faiblesse au niveau du système de refroidissement. Nous atteignons néanmoins les falaises “flaming cliffs” dans lesquelles nous nous promenons quelques heures avec une pause pique nique dans le sable. La nuit se fera sous tente dans une ambiance un peu tendue : tout le monde est fatigué !

SAM_5584

Le jour suivant nous promet un programme alléchant : les dunes de Khongoryn Els. Nous les atteignons vers 12h après avoir eu l’impression que même notre chauffeur se perdait un peu au milieu de ces immensités de vide 😉 Une étendue vraiment impressionnante de sable de 185km de long sur 15km de large avec des points culminants a 400m apparaît alors face à nous . Nous gravirons d’ailleurs une des plus hautes dunes pour découvrir un paysage digne de la haute montagne. Maintenant que nous avons pratiquer les deux, il est clairement plus facile de marcher dans la neige que dans le sable !

SAM_5605

SAM_5606

Une dernière nuit sous la yourte et c’est déjà la fin de notre circuit de 16 jours… Nous atteignons notre dernière étape dans Gobi, le canyon de Yolyn Am, que nous arpentons tôt le matin.

SAM_5653

La rivière qui a formé le canyon est encore gelée et le soleil peine à réchauffer le fond de la gorge alors que les troupeaux de yacks et de chevaux se réveillent lentement d’une nuit bien froide.

SAM_5668

2 heures plus tard nous remontons en voiture : destination Oulan-Bator pour une nuit de repos et une bonne douche (la première depuis 15 jours) avant de repartir pour 5 jours à cheval dans le parc national de Terejl.

 

2 thoughts on “Le désert de Gobi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *