5 jours à cheval dans le parc Terejl

Nous partons d’Oulan-Bator vers 16h pour arriver de nuit au camp de yourtes du guide qui nous accompagnera dans notre rando à cheval. Le lendemain matin, c’est le grand jour : je monte sur un cheval mongol et c’est parti pour 5 jours d’équitation !

SAM_5719

Nous apprenons avant de partir que finalement nous ferons 3 jours avec les chevaux de ce guide puis 2 jours avec d’autres chevaux : pourquoi pas, encore un petit changement de programme 😉

Ces trois premiers jours sont donc l’occasion de découvrir une partie assez sauvage du parc national Terejl en compagnie de Natsgaa et de Rana, le nomade qui nous accompagne avec son yack et la charrette qui transporte nos bagages et le nécessaire de cuisine.

SAM_5807

Nous avançons les deux premiers jours au pas et au trot dans de grandes steppes ponctuées de magnifiques formations rocheuses typiques du parc. Nous traversons aussi quelques rivières et marécages : qu’il est bon d’être à cheval dans ces moments ! Nous piétinons des centaines d’edelweiss..

Les journées à cheval commencent vers 10h, le temps de faire sécher et démonter le campement, pour finir a 17h : il est alors temps de planter la tente, faire un feu (travail d’homme) et faire a manger (travail de femme). Emma a donc l’occasion de refaire des raviolis pour la soupe du soir (banshtai sup : un mélange de thé mongol, de riz jaune et de raviolis) mais cette fois ci en mode “camping”.

image

Pour ma part je découvre avec Rana un allume feu du tonnerre : l’écorce de bouleau ! J’en ai d’ailleurs toujours dans la poche de mon pantalon et cela nous a déjà été bien utile pour allumer un poêle dans une yourte 😉

SAM_5768

Les nuits sont particulièrement froides depuis quelques jours et tous les matins nous nous réveillons avec un campement bien gelé : bouteille d’eau en glace, givre sur la tente,… La température descend aux alentours de -10 degrés en pleine nuit !

SAM_5761

Le 3ème jour est, pour moi, le jour de la révélation : le galop ! Mon cheval, vainqueur de plusieurs courses locales, n’attendait que ça et sur les conseils d’Emma, il n’a pas fallu le pousser beaucoup pour qu’il passe à l’allure supérieure ! Quel bonheur de chevaucher ces immenses steppes à toute allure !
Nous voilà arrivés au terme de ces trois premiers jours et il est déjà l’heure de dire au revoir à nos chevaux et à Rana.

Nous retrouvons en fin de journée une yourte a côté de laquelle nous planterons la tente en compagnie d’un chien très affectueux et sous de magnifiques couleurs du soleil couchant.

image

Le couple habitant cette yourte, dont l’homme sera notre guide pour les deux jours à venir, n’est pas encore là : nous allumons le poêle dans leur yourte et préparons à manger après avoir ouvert le cadenas au couteau ! A leur arrivée, nous goûterons du yaourt au lait de yack accompagné bien sur d’un thé mongol !
Le lendemain au petit déjeuner, nous ferons notre dernière dégustation de beurre de yack de notre séjour en Mongolie : celui-ci est fabriqué par un homme (ce qui est rare ici, la traite est un travail de femme). Cependant le nomade reste avec les animaux durant l’hiver alors que sa femme et sa petite fille se rapproche du village pour l’école !

4ème jour d’équitation et toujours aucune douleur au postérieur : moins pire que prévu ! Nous continuons donc notre découverte du parc dans sa partie plus centrale : de superbes forêts aux couleurs automnales se succèdent pour nous emmener au célèbre rocher de la tortue. Les dénivelés sont plus importants que les jours précédant et c’est plus dur pour nos chevaux ! Le mien trébuchera même, ce qui me vaudra une belle première chute heureusement sans gravité !

image

Nous terminons notre journée par une nuit “surprise” dans une yourte grand confort uniquement pour nous deux avec lit double après avoir joué au jeu d’osselets tous ensemble pendant un long moment et dégusté des khuushuur (sortes de crêpes / beignets au mouton).

Le cinquième et dernier jour est l’occasion de visiter un monastère non loin de notre yourte et de gravir quelques mètres sur le rocher de la tortue.

image

image

Nous rentrons ensuite à Oulan-Bator où nous assistons à un spectacle de musique, chant et danse traditionnels mongols avant de regagner notre Gesthouse où nous séjournerons 2 jours avant de nous envoler pour l’Inde !
Juste le temps de faire le bilan de ce petit mois passé en Mongolie…

2 thoughts on “5 jours à cheval dans le parc Terejl

  1. Tony says:

    Je pense que le bilan est plutôt pas mal non ? Froid mis de côté d’accord je vous l’accorde ! Ah oui, j’oubliais le matos électronique qui est bon pour le recyclage :-p Bon ça mis à part, vous nous avez quand même donné l’impression que la Mongolie vaut bien le détour !

  2. Julie says:

    Déjà, Nico le style cavalier/ chevalier beau gosse dans les steppes te va très bien 🙂 Parole de belle soeur en toc :p Quoique j’aurais bien aimé voir ça, ça m’aurait valu quelques barres de rire (ne serait-ce que par vengeance de celles que tu as pu avoir au ski (aussi bien dissimulées soient elles), si tu vois de quoi je parle :p :p )
    Emma ta cuisine a l’air bien moins équipé que la tienne 🙂 et hop un défi en plus relevé 🙂 Reste plus qu’à retenter l’expérience dans votre jardin 🙂
    NICKEL, on ne se gèlera plus à Hindisheim! Nico sait ENFIN faire du feu 😉 Il ne reste plus qu’à planter un bouleau dans le jardin :p (Décidément, le jardin sera bien convoité désormais :p ) Si c’est impossible, Adama pourra te donner des tuyaux, il y arrive même sans 😉
    Trêve de taquinerie (à charge de revanche, je vous fais confiance 🙂 )
    Merci ne nous faire voyager chaque semaine, on a l’impression d’y être 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *