La cuisine russe par Emma

Après les barbecues, les bonnes salades d’été, le fromage et le vin a la française, nous voilà arrivés en Russie pour tester une autre culture culinaire ! A peine arrivés nous constatons que les russes mangent tout le temps (finis les standards à la française : 3 repas par jour, le lait c’est pas bon pour la santé, il faut maudire le grignotage).. Ils se font des super festins le WE entre amis ou en famille !

En Russie, pour commencer le repas et accompagner la vodka, il y a les zakouski, souvent à base de produits de la mer : harengs fumés avec pommes de terres, toasts de sardines et concombres, gras de cochon, tomates et concombres au vinaigre… Tout ça arrosé de vodka : après chaque verre il faut manger quelque chose, ça marche comme ça et ce, jusqu’au bout de la nuit ! Le repas peut durer des heures !
Avant d’aller se coucher il faudrait, paraît-il boire une grande tasse de thé !
Viennent ensuite les salades : rien à voir avec nos salades plutôt rafraîchissantes et diététiques, ici un pot de mayonnaise passe dans chaque salade :
* la salade Olivier : pommes de terre, oignon, petits pois, œufs, concombres, poulet et mayonnaise
* la salade vinaigrette :
* la salade de pâtes : pâtes, œufs, oignons, petits pois, aneth et mayonnaise
* la salade de betterave aux harengs.Après il y a les soupes, part importante de la cuisine russe (normal il fait quand même -30 l’hiver) :
* la soupe souvlianska, faite à partir de légumes (pomme de terre, tomates, carottes), de viandes avec le gras (très important) et de saucisses
* la soupe borsh : soupe au chou rouge
* la soupe au kvas (voir plus loin) : soupe froide aux légumes.Concernant la viande,
* il y a les chachliks : ce sont des brochettes de poulet, bœuf et porc souvent mangées le WE dans les datchas ou partout dans la rue avec pas mal d’épices, c’est top !
* les pelmenis, petits raviolis à la viande mangés avec de la crème fraîche font aussi fureur dans le pays.

Nous aurons la chance de participer à la confection et de goûter à deux spécialités chez nos couchsurfeuses de Krasnoiark :
* les dranikis : sortes de galettes de pommes de terre à manger avec de la crème fraîche, un délice ! C’est une spécialité russe même si les alsaciens diront que ce sont leur grumberekieschle et les suisses leur rœstis
* les kotlety : chez nous nous avons les côtelettes de porcs ou d’agneau, ici les kotlety sont des boulettes de viande que nous avons mangé avec de la crème fraîche et du sarrasin et même en snack dans notre train pour Irkoutsk. Merci ! Encore une fois c’est une spécialité russe, rien à voir avec les fleischkieschle alsaciens…
* nous goûterons également à Krasnoiark à deux sublimes tourtes dans un salon de thé : une au chou et une à la cerise
* puis nous découvrons que le pignons de pin vient de Sibérie : nous en achetons un paquet non décortiqué !

Dans la rue également, impossible de mourir de faim : partout nous trouvons des chaussons fourrés (pirovski) à la viande, au poisson, au chou ou aux pommes de terre. La même chose existe aussi en beignets !

En s’éloignant vers l’est, l’alimentation change un peu, la tendance mongole commence à se ressentir… Vers Irkoutsk nous aurons la chance de goûter à :
* l’ommoul grillé et séché : poisson (sorte de truite) endémique du lac Baikal
* les crêpes aux œufs de poisson sur les quais de gare
* les varenikis : raviolis aux choux ou aux pommes de terre
* les pozhi : raviolis à la viande assez gros cuits à la vapeur
* les charbin : crêpes aux moutons
* la soupe choulen (bouillon de pâtes)
* des rouleaux de choux farcis à la viande

En sucré, pas grand chose :
* le tsac tsac à Kazan : petits gâteaux frits au miel
* la pastèque : une tradition russe consiste à acheter une pastèque quand il y a du monde et à la finir coûte que coûte : nous nous sommes goinfrés de pastèque ce qui n’était pas pour me déplaire
* quelques blinis au lait concentré

Nous découvrons que les russes sont fans de produits laitiers, il y en a des rayons entiers dans les supermarchés :
* Nous en profitons pour manger pas mal de yaourts le matin vendus en demi litre et du kéfir, sorte de yaourt amer.
* Nous goûterons également une sorte de lait caillé ou crème aromatisé au fruits.
Les porridges font fureur avec toutes sortes de céréales : il suffit d’ajouter de l’eau chaude ou du lait, du miel, des fruits, des noix…

Pour la boisson :
* le kvas : boisson nationale en Russie surtout l’été, on en trouve partout à la pression dans les rue (apparemment pas d’alcool ou très peu), c’est une boisson faite à partir de pain à la farine de seigle fermenté… Pas mauvais, Nico en raffolera !
* le morse : c’est une boisson aux fruits assez sucrée (en général fruits rouge)
* le compote (ce n’est pas la même que chez nous), les fruits sont cuits dans l’eau et le compote et le résultat avec ou sans les fruits : il s’agit de l’eau de cuisson
* le thé : à toute heure, tous les jours
* la vodka, et la bière : nous goûterons la baltika 7, la bière fabriquée à Vladimir et à Krasnoiark et… pas de vins russes !

En gros on s’est fait bien plaisir, on s’est bien régalé et nous avons adoré nous balader dans les marchés bien mouvementés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *