8 jours de trekking : objectif 4950m

Après un repas du soir végétarien succulent et une nuit dans une homestay paradisiaque à Yuksom, nous partons ce matin du 04 octobre pour 8 jours de trekking : l’objectif est le col du Goecha La à 4950m et son point de vue sur la chaîne du Khanchendzonga, 3ème plus haut sommet du monde (8585m) après l’Everest et le K2 !

image

image
Notre première journée nous amène à Sachen après environ 5h de marche à travers une forêt tropicale impressionnante. Nous planterons la tente à côté d’un groupe de 6 indiens bien sympathiques que nous suivrons presque jusqu’au bout de notre trekking. En fait, et à notre grande surprise, nous ne rencontrerons quasiment que des indiens pendant ce trekking : malgré un style bien différent du notre, ils s’adonnent en nombre aux plaisirs de la montagne !
image
L’après midi “d’attente”, la première d’une grande série…, est un peu longue mais le repas du soir, délicieux, nous fait découvrir les talents de cuisiner de notre guide !
image

Le lendemain nous reprenons notre chemin en direction de Tsokha avec une bonne tasse de thé au point de vue Baktim. Le décor change et nous évoluons à présent dans une forêt de rhododendrons. Le soir nous rencontrons deux australiens avec qui nous partagerons repas et guide pendant les deux jours suivant. Nous dormons encore une nuit sous la tente après avoir fait le tour du hameau, son petit monastère et son lac.

image

image

Le jour suivant, la vue sur les montagnes au réveil est époustouflante avec le mont Pandim (6691m) juste devant nos yeux.

SAM_6188

Nous randonnons aujourd’hui avec nos deux collègues australiens et atteignons le village de Dzongri après plus de 1000m de montée. Les nuages sont déjà bien développés à notre arrivée et ils ne nous quitterons plus vraiment…
Nous passons le reste de l’après midi et la soirée avec Jane et Cameron, partageons notre chambre avec eux et de sympathiques discussions : l’accent australien n’a maintenant plus de secret pour nous !

SAM_6288

Notre premier réveil matinal prévu à 3h pour monter au point de vue de Dzongri se révèle un coup d’épée dans l’eau en raison d’une couche nuageuse trop importante. Après s’être recouchés jusqu’à 7h, nous passons donc notre journée d’acclimatation dans les nuages : nous aurons quand même la chance de pouvoir randonner jusqu’au lac Lampokhari et jusqu’au col de Dzongri La à 4550m. Il nous faudra à ce moment beaucoup d’imagination pour voir les montagnes 😉

SAM_6271

SAM_6293

La deuxième tentative pour le point de vue de Dzongri sera la bonne : ce matin le ciel est complètement dégagé… jusqu’à 8h… Le lever de soleil sur les pics himalayens est de toute beauté : Khanchendzonga, Pandim, Kabru (7338m), Rathongchu (6679m), Tenzingkhang et tant d’autres…

SAM_6385

SAM_6410

Après la descente et le petit déjeuner, il est déjà l’heure de quitter nos deux amis australiens qui redescendent vers Yuksom.
Le reste de la journée nous permet de gagner Lamuni au pied du Mont Pandim, malheureusement sous les nuages et l’humidité. Le froid nous gagne rapidement. La nuit se faisant sous la tente et le réveil le lendemain matin pour gagner le Goecha La étant prévu à 2h, nous ne ferons pas de vieux os : une fois le repas dégusté, nous nous couchons vers 19h !

SAM_6489

C’est à la lampe frontale que nous démarrons notre sixième journée… mais également sous les nuages 🙁 La montée se fait lentement pour assurer notre objectif et le ciel se dégage peu à peu. Nous découvrons alors au premier point de vue du Goecha La, à 4700m, un panorama à couper le souffle malheureusement sans le Khanchendzonga qui restera caché derrière les nuages.

SAM_6529

Notre ascension s’arrête là étant données les conditions climatiques et nous n’irons pas aux deuxième point de vue situé à 4950m. Nous n’avons aucun regret étant donné le spectacle grandiose auquel nous venons d’assister !
La descente se fait plus ou moins sous le soleil et vers 9h nous retrouvons notre campement pour un petit déjeuner (pancakes) et nous démontons notre tente.

SAM_6577

La fin de journée est malheureusement plus humide et c’est sous la pluie que nous atteignons Kochourung vers 13h. Une longue après-midi se profile dans l’humidité et le froid. Emma finira même par se mettre dans son sac de couchage avant le dîner dans notre chambre 5 étoiles…

SAM_6588

Les deux jours suivant nous permettent de retrouver Yuksom et Limboo homestay où nous passons encore un excellent moment avec les propriétaires et dans le jardin superbement fleuri. Nous prenons également le temps de visiter un peu plus Yuksom : ses monastères, sa rue commerçante et de très jolies maisons à colombages qui nous font penser à notre beau village d’Hindisheim et à nos voisins !

SAM_6611

Le lendemain nous quittons le Sikkim pour Darjeeling.

3 thoughts on “8 jours de trekking : objectif 4950m

  1. Jean-Paul du CALM says:

    Khanchendzonga, Pandim, Kabru (7338m), Rathongchu (6679m), Tenzingkhang et tant d’autres…

    Des noms à coucher dehors…. heureusement vous avez une bonne Quechua,
    Les Morvandiaux sont arrivés ??
    Bonne continuation.

  2. emmaetnico says:

    Oui heureusement qu’on a la queshua et les super sacs de couchage car il fait pas chaud !! Et heureusement que les guides nous ont écrit les noms des monts !
    Les morvandeaux sont bien arrivés et on profite bien tous les 5 !

  3. Jean-Paul du CALM says:

    A propos de super sac de couchage, en Finlande (au-delà du cercle et en mars 1992) je dormais en général dans la neige par moins 17 avec un sursac en + … et la vue sur les aurores était sans obstacle… même pas froid !
    Profitez bien de ces moments hors du commun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *