2 jours à Oulan-Oude

Oulan-Oude est notre dernière étape en Russie et c’est avec un brin de nostalgie que nous descendons pour la derniere fois du train de bonne heure ce matin du 31 août après une courte nuit à bord…

Dès notre arrivée nous sommes surpris par la différence entre cette ville et les autres que nous avons pu visiter auparavant : le bouddhisme est omniprésent et le faciès des habitants plus mongole que russe.

SAM_4261

Nous visitons deux datsans (monastères bouddhiques), l’un surplombant la ville et l’autre à 30km de là : le trajet en bus local sera folklorique pour les deux destinations. Ces monastères sont toujours en activité et nous assistons à des cérémonies et des lectures de textes religieux par des moines habitant sur place.

SAM_4251

IMG_4383

Nous ne manquons pas non plus la place centrale d’Oulan-Oude avec son imposante statue de la tête de Lénine qui, malgré le fait qu’il s’agisse de la plus grande au monde, tient dans une main !

SAM_4299

Le centre ville est très agréable et nous y flanerons plusieurs fois durant ces deux jours entre le marché central et la fontaine de l’Opéra jouant de sons et lumières une fois la nuit tombée.

SAM_4231

Nous assisterons aussi par hasard le dimanche matin à une cérémonie ressemblant à une communion commune dans la cathédrale Odiguitria : tout l’édifice et ses abords sont envahis de familles dans une ambiance bon-enfant très agréable, même pour nous, complètement étrangers à cet office.

SAM_4216

Oulan-Oude est également l’occasion de continuer notre expérience d’auberge de jeunesse chez UUGesthouse : une bonne adresse, qui nous donnera l’occasion de discuter autour d’un thé avec pas mal de voyageurs et de recueillir des informations pour la suite de notre voyage.

L’auberge s’occupe de réserver nos billets de bus pour Oulan-Bator : moyen de locomotion recommandé pour diminuer le temps d’attente à la frontière entre la Russie et la Mongolie. Le personnel de l’auberge s’occupe également de recoller les tickets de bus déchirés et mis a la poubelle par erreur lors d’un rangement trop rapide de nos affaires le soir du départ ! Une belle frayeur qui nous vaudra une mauvaise nuit mais ne nous empêchera pas de quitter la Russie pour la Mongolie le lendemain matin

Il est maintenant temps de partir à la découverte de la Mongolie ! Le bilan de ce mois en Russie ne saurait tarder…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *