Agra et Jaipur : aux portes du Rajasthan

C’est en voiture avec chauffeur que nous partons de Delhi le 01/11 pour 3 jours de circuit entre Agra et Jaipur. Et oui, on ne se refuse rien !

Après avoir déposé nos bagages dans un hôtel n’inspirant pas confiance au premier abord mais qui s’avèrera finalement tout à fait correct, nous nous rendons dans la périphérie d’Agra pour la visite du Taj Mahal. Nous abordons ici pour la première fois l’Inde touristique avec ses rabatteurs, groupes et guides, vendeurs de babioles, etc… Ce n’est évidement pas le côté le plus agréable de l’histoire mais en restant courtois et ferme, cela ne réussira pas à ternir la splendeur d’un des plus beaux monuments du monde.

SAM_8664

Nous pénétrons ainsi dans les jardins entourant la sépulture de la femme de Shah Jahan construite à sa mort pendant pas moins de 30 années ! Le monument, tout de marbre blanc translucide est assis sur une base, elle aussi en marbre, qui lui assure le ciel comme unique toile de fond. Nous passerons ainsi plus de 2h à contempler ce joyau de l’art moghol.

SAM_8702

Nous nous rendons ensuite au fort d’Agra situé non loin de là. Ce fort, lui aussi édifié lors de la dynastie moghol, fut dans un premier temps militaire puis transformé en palais toujours par Shah Jahan pour finir par devenir sa prison dorée après que son propre fils l’eut détrôné. De là, il pouvait contempler son œuvre et mausolée de sa femme, le Taj Mahal.

SAM_8728

Le fort est composé de parties publiques et privées, lesquelles nous impressionneront par leurs riches décors de marbre, de miroirs et pierres précieuses !

SAM_8785

Nous reprenons la route dès le lendemain matin pour le site historique de Fatehpur Sikri. Il s’agit des vestiges très bien conservés d’une cité entièrement bâtie par Akbar pour faire office de capitale (avant transfert à Agra).

SAM_8852

SAM_8840

Les bâtiments de grès rouge de la partie publique du palais présentent de magnifiques sculptures et la partie privée, réservée à l’empereur, accueillait dans différents bâtiments ses 3 femmes (une indienne, une musulmane et une chrétienne) ainsi que l’ensemble de son harem de 500 femmes et ses 200 servantes !

SAM_8841

Nous arrivons en fin d’après midi à Jaipur et après un rapide tour en ville  pour se faire une idée de cette cité de 3 millions d’habitants nous rentrons à l’hôtel pour un repos bien mérité après ces deux journées un peu fatigantes !

Notre journée de découverte de Jaipur commence par la visite du fort d’Ambert dans lequel nous passons la matinée à nous perdre dans le labyrinthe de couloirs et de pièces dont certaines nous éblouissent par leur richesse !

SAM_8966

SAM_8991

L’originalité de ce lieu, outre la vue qu’il offre de part sa situation en altitude, est la montée vers la porte d’entrée qui peut se faire à dos d’éléphant. Nous optons pour la montée à pied qui sera peut être encore plus impressionnante : nous passons en effet à quelques centimètres de ces géants évoluant en toute discrétion !

SAM_8945

Nous enchainons sur l’après midi et sans plus attendre sur la visite du centre de Jaipur, la ville rose. Toutes les façades sont en effet peintes en rose-orangé : une telle cohérence architecturale nous surprend vraiment en Inde !

Le palais des vents est notre première halte : il s’agit d’un palais construit par le maharaja Sawai Pratap Singh pour que les femmes puissent, au travers des nombreuses fenêtres percées, observer l’activité de la rue sans être vues.

SAM_9069

Nous continuons par le City Palace, la résidence des maharajas de Jaipur, puis par Jantar Mantar, un observatoire astronomique.

SAM_9107

City Palace

SAM_9117

City Palace

Jantar Mantar

Jantar Mantar

Nous finissons la journée par une petite balade dans les bazars de la vieille ville et notamment le quartier des vendeurs de saris puis par un massala dosa (crêpe géante fourrée à la pomme de terre, aux oignons et bien épicée !)

image image

Ainsi s’achève notre périple express au Rajasthan : nous en avons pris plein les yeux, avons découvert l’histoire des moghols ainsi que celle des maharajahs et bien sûr profité d’une Inde hallucinante à chaque coin de rue des villes que nous avons traversées !

Demain nous nous envolons pour le sud et la région du Kerala avec peut-être quelques jours de détente en bord de mer pour digérer tout ce que nous avons vu jusque là…

8 thoughts on “Agra et Jaipur : aux portes du Rajasthan

  1. Jean-Paul du CALM says:

    Beaux monuments et vêtements bien colorés !
    N’avez pas peur de vous faire écrabouiller par la grosse bébête qui trompe énormément ?

  2. aurelie says:

    Ca a l’air splendide et grandiose … 😀 Et je kiffe les peintures sur l’éléphant 🙂
    gros bisouset bon farniente dans le Kerala

  3. Emma says:

    Siiiii c’était vraiment impressionnant de les voir passer si près ! Mais c’est vrai qu’ils étaient très jolis, bien décorés ! Les monuments sont somptueux, tout est dans la démesure ..
    Le Kerala oui c’est plus calme … Mais ça reste l’Inde hein 🙂

  4. christine m says:

    merci de nous faire partager ces magnifiques monuments, on s’ y croirait… on sent les parfums…on entend le bruit …surtout jevoudrais etre avec vous pour vivre ces moments intenses…bises à tous

  5. Raymond says:

    Quelle merveille ce taj mahal
    Vous etes de sacrés aventuriers et la narration est impeccable , je me régale au fil de vos aventures
    Merci

  6. Emma says:

    Merci pour vos commentaires et vos encouragements .. Ça donne envie de continuer a écrire ! Le taj est une pure merveille oui. !
    L’Inde est une explosion de couleurs, d’odeurs … Malheureusement nous avons peu de place dans nos sacs, il faudra revenir !
    Ben Christine on se voit aux raquettes puisque tu n’es pas avec nous en Inde ok ??:)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *