Au fil des eaux : bienvenue au Kerala

Après une rapide étape à Trivandrum où nous avons atterri après 4h de vol depuis Delhi, nous prenons la route pour Kollam, “petite” ville de 700 000 habitants. A notre arrivée, nous nous rendons directement dans une pension fort sympathique où nous séjournerons trois nuits.

Cela fait maintenant plusieurs jours que nous enchaînons les visites et les transports, aussi, nous décidons de nous accorder une après midi de farniente. Nous profitons ainsi des hamacs accrochés aux cocotiers en bord de lac : coooool !

SAM_9153

Dès le lendemain matin, et après un petit déjeuner sur notre terrasse privative, nous embarquons à bord d’un rickshaw pour Varkala situé à environ 1h de route. 1h de rickshaw, c’est franchement du sport ! Arrivée sur place, nous découvrons la mer d’Oman (ou mer d’Arabie) qui déroule ses vagues sur une immense plage bordée de falaises rougeoyantes : changement radical de décor…et ce n’est pas fini !

SAM_9216

Nous nous baignons sous la surveillance d’Emma puis profitons d’un sentier au sommet des falaises pour nous balader et admirer la vue. Pour le repas de midi, ce sera barracuda et sa sauce à la noix de coco avec vue sur la mer !

SAM_9211

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans un village de pêcheurs et profitons du retour de mer pour nous immerger dans la vie locale : enchères à la sortie du bateau, pesée, découpage du poisson acheté, etc… Je dois avouer que nous ferons un peu l’attraction et des photos seront prises des deux côtés 😉

SAM_9241

SAM_9273

Notre deuxième jour dans la région de Kollam nous permet de continuer notre découverte du Kerala et de ses paysages résolument différents : nous partons pour une sortie en barque sur les backwaters. Nous dérivons ainsi pendant trois heures sur de petits canaux dans une barque propulsée à la perche par un habitant du village. A chaque changement de cap, la lumière filtrée par les cocotiers met en valeur un paysage des plus somptueux !

SAM_9389

SAM_9426

Le réseau de backwaters, des plus larges aux plus étroits, forme un véritable labyrinthe au coeur duquel la population locale vie paisiblement de la pêche, de l’élevage de crevettes et de la noix de coco, notamment pour la fabrication de corde à partir des fibres. Nous ne nous privons pas d’une dégustation de noix de coco fraîche cueillie à l’instant en quelques secondes (ascension de l’arbre incluse !)

SAM_9414

Nous passons le début d’après midi dans le centre de Kollam et sous un soleil de plomb (plus de 40 degrés) : la ville en elle même ne restera pas dans nos meilleurs souvenirs malgré l’un des meilleurs riz biryani dégusté à midi.

Il est 11h30, le jour suivant lorsque nous embarquons à bord du Sultan of the seas ; euh… en fait non il s’agit simplement du Sultan, un très beau houseboat tout tressé de palme de coco. Nous partons donc pour une mini croisière d’un jour et une nuit sur les backwaters entre Kollam et Allepey.

image

Nous commençons par un délicieux déjeuner : thon grillé accompagné d’une sauce à l’ananas puis l’après midi se passe au fil de l’eau, tantôt à contempler le paysage, tantôt à lire pour certains et à faire la sieste pour d’autres !

SAM_9513

SAM_9576

En fin d’après midi nous découvrons la pêche au filet chinois, le carrelet, importé il y a plus de 300 ans dans la région et toujours en activité ! Nous croisons également de nombreux bateaux en partance pour la haute mer.

image

Le dîner se fait en terrasse accompagné d’une bonne bière (une fois n’est pas coutume !) puis nous nous couchons dans les deux cabines du bateau.

Après une bonne nuit à bord un petit déjeuner typiquement keralai (dosa, légumes épicés, thé au lait épicé), notre bateau nous conduit de bon matin et sous une lumière propice à la photographie, à quelques kilomètres d’Allepey que nous rejoindrons en taxi.

image

SAM_9729

6 thoughts on “Au fil des eaux : bienvenue au Kerala

  1. Myriam says:

    Enfin vous vous remettez à manger…je croyais que vous étiez à la diète.
    Un peu de répit après toutes ces villes immenses et un peu de verdure.

  2. aurélie says:

    les backwaters du Kerala ça me fait penser au Delta du Mékong … 🙂
    Ca m’a l’air beau en tout cas et le barracuda à la coco Miam !! 😉
    bisous

  3. jean-paul du calm says:

    Rickshaw, Backwaters, House-boat avec fauteuils en rotin, vous avez des moyens de locomotion bien exotique, mais c’est bien normal, moi je me ballade avec des engins plus conventionnels, mais c’est normal aussi au 1 impasse de la Picheratte.

  4. Emma says:

    Ohhhh t’inquiètes Myriam, on ne se laisse pas aller.. Je crois qu’on n’aura guère maigri !
    Aure yes ça doit être un peu la même végétation au Vietnam ! Et on se régale !

  5. Emma says:

    Effectivement c’est assez paradisiaque !
    Ici notre but est de prendre le maximum de transports différents : houseboat, rickshaw, vélo rickshaw, train AC et non AC, bus, jeep … Et j’en passe !
    En rentrant on va les chercher les taxis pas chers !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *