La région des Huits Lacs

Ce matin du 08 septembre est le début de deux jours de randonnée mémorables dans la région des Huits Lacs.  La journée commence de manière plutôt originale, surtout pour Emma qui s’essaie à la traite des yacks en tenue traditionnelle mongole. Nous déjeunons ensuite en gouttant au beurre, toujours de yack, une production locale des nomades nous recevant.

SAM_4749

Nous partons alors à pied tous les trois (Emma, Cédric et moi) accompagnés de notre guide Nasgaa. Son fils, Zoko, et Erden, l’homme de la famille nous accueillant, nous précèdent à cheval avec en plus un cheval de bât transportant le matériel de camping et de cuisine pour toute l’équipe.

SAM_4794

La première journée nous amène, à travers forêt et steppe, à franchir un col à 2300m d’altitude puis à découvrir un paysage volcanique, malheureusement sous quelques gouttes de pluie.

SAM_4801

SAM_4812

L’arrivée au deuxième lac, au bord duquel nous planterons la tente, se fera même sous quelques flocons de neige et après avoir traversé un marécage : résultat les chaussures mouillées en plus des pantalons ! Les deux cavaliers ont heureusement planté une tente sous laquelle nous nous abritons en attendant l’accalmie annoncée. Nous mettons alors en place le reste du camp et mangeons autour d’un feu qui servira aussi à sécher nos vêtements (et à brûler une de mes chaussettes).

SAM_4838

SAM_4854

Le lendemain matin, après une nuit très froide, nous découvrons un paysage a couper le souffle : lever de soleil sur le lac entrecoupé de brume matinale !

SAM_4877

SAM_4882

Nous partons alors à la découverte des autres lacs, que nous découvrons à chaque fois par surprise, au détour d’un virage ou au sommet d’une côte.

SAM_4904

SAM_4944

SAM_4957

Le retour se fait par le même chemin que la veille avec une arrivée tardive chez Erden. Heureusement les nomades nous ont préparé un repas digne de ce nom pour nous remettre de nos émotions : une bassine d’os de mouton bouillis avec plus de gras que de viande, de la marmotte avec son oignon sauvage, une soupe de riz dans le bouillon du mouton, le tout bien sûr accompagné d’une vodka mongole à base de lait de yack fermenté ! Superbe soirée, merci !

SAM_5026

Le jour suivant, il est déjà temps de quitter Erden et sa famille et de faire route vers le nord en remontant la vallée de l’Okhron et sa chute d’eau, qui vaut le coup d’œil.

SAM_4661

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *