De Cochin à Munnar : tra mare e muntagne

Le titre de cet article rappellera à certains une œuvre d’anthologie de MJ Production mais tout rapport avec notre île de beauté s’arrête là !

Arrivés en début d’après-midi a Cochin, nous décidons de dédier cette demi-journée à la culture régionale et en particulier aux arts martiaux et au théâtre. Nous nous rendons donc au Kathakali Center où nous assistons dans un premier temps à une démonstration de kalaripayat, l’art martial local. Cette discipline est avant tout basée sur les points de compression et les verrouillages : il nous est ainsi présenté différentes phases de combat au bâton ou au couteau avec désarmement et clé de bras et d’épaule !

SAM_9803

L’heure suivante nous permet de nous remettre de nos émotions en contemplant le maquillage des artistes qui joueront les scènes de Kathakali plus tard. Les dessins sur le visage sont d’une précision impressionnante et à l’aide d’une pâte de coco, du relief est ajouté avec des feuilles de papier collées.

SAM_9821

Nous assistons pour finir à la présentation de Kathakali qui reprend un passage du Ramanaya, livre sacré de l’hindouisme. Cet art théâtral se pratique sans parole, uniquement à l’aide des postures du corps, des mains et des yeux qui ont toutes une signification : il faut avouer que sans le livret explicatif, nous n’aurions pas compris grand chose à l’histoire !

SAM_9835

SAM_9859

Le lendemain est dédié à la visite de Fort Kochi, le quartier historique de Cochin, qui a vu débarquer successivement et aux fils des siècles, portugais, hollandais et britanniques. Nous débutons par le quartier juif et sa synagogue puis enchaînons par la visite du palais hollandais, ancien lieu de résidence du raja de Cochin.

SAM_9903

Après une coupe de fruits avec glace dégustée dans un ancien entrepôt d’épices transformé en café-brocante, nous rejoignons, en remontant la rue des bazars, le bord de mer et la plage des filets chinois. Nous nous baladons alors sur cette plage, véritable carte postale de Fort Kochi, en contemplant les pêcheurs au carrelet en action et au loin les cargos partant pour plusieurs mois en mer…

SAM_9927

La vue des poissons fraîchement pêchés et mis en vente directement à la sortie de l’eau nous ouvre l’appétit : nous décidons donc d’acheter quelques pièces et de les faire cuisiner dans un restaurant à proximité !

SAM_9862

Au menu ce soir : deux beaux St pierre d’un bon kilo chacun et une dizaine de crevettes tigres (Tiger Prawn). Nous dégustons tout cela une heure après en plein air, bien grillé avec de l’ail, du citron et accompagné de riz au citron : un vrai régal !

SAM_9947

Et la montagne me direz vous ? On y arrive, on y arrive…

Le jour suivant nous partons de bon matin en bus local pour 5h de route en direction de Munnar situé à environ 120km de Cochin. Munnar est une station d’altitude où le climat est plus agréable que sur la côte avec des températures plus raisonnables (25 degré en journée et des nuits un peu plus fraîches). A notre arrivée, nous organisons notre trekking du lendemain puis nous visitons la ville qui s’organise autour d’une mosquée, d’une église et d’un temple hindou. Il n’y a pas grand chose d’autre à voir excepté des magasins d’épices et de chocolat : Munnar est en effet entouré de plantation de thé, d’épices mais aussi de café et cacao. Nous dégusterons au passage ce chocolat produit et fabriqué sur place.

SAM_0009

Notre trekking débute aux aurores, à 6h30 du matin. Nous sommes accompagnés d’un guide qui nous détaille les différentes plantes que nous voyons (arbre anti-moustique, menthe, citronnelle, …). La matinée se passera au travers des plantations de thé jusqu’à atteindre un sommet à environ 1900m.

SAM_0067

Nous y petit-déjeunerons en profitant de la superbe vue sur les montagnes environnantes avant d’attaquer notre descente sur les traces (d’excréments) d’éléphants sauvages que nous ne verrons malheureusement pas.

SAM_0043

Le retour est l’occasion de traverser des plantations d’épices et notamment de cardamome : les graines poussent à la base de feuilles géantes et se ramassent tous les 40 jours.

SAM_0090

Notre trekking se termine en début d’après-midi ; après-midi qui ne sera pas à inscrire dans les annales de notre voyage : nous visitons en effet un jardin d’épices qui se révèle être un véritable attrape-touristes !

Sur les conseils de notre guide de randonnée nous retournons en ville le soir même pour notre dîner : nous dégustons notre meilleur oignon massala dosa avec en prime, sur une table voisine, le service d’un dosa familial géant de près de 2 mètres !

image

image

Le lendemain matin nous reprenons le bus en direction de Cochin : nous quittons la montagne pour retrouver la mer… Il s’agit uniquement d’une étape d’une nuit avant notre train du 15 novembre à destination de Kannur et des plages préservées du nord du Kerala. Nous en profiterons quand même pour renouveler notre expérience d’achat de poisson au pied des filets chinois : ce soir là notre choix s’arrêtera sur des scampis et des daurades rose et grise ; le tout accompagné de riz au citron et à la noix de coco.

Dur, dur l’Inde !

2 thoughts on “De Cochin à Munnar : tra mare e muntagne

  1. Jean-Paul du CALM says:

    On n’arrive même plus à suivre tellement vous êtes ‘’ productif ‘’ sur tous les plans, vous avez mis un tigre du Bengale dans votre moteur ? nous on est tout essoufflé et envieux en même temps.

  2. Emma says:

    Hé hé on carbure au tchaï et ça y va ! On a plus de temps libre au Kerala .. Mais la cadense risque de baisser qd nous serons en Birmanie faute de tablette et d’Internet .. Nous verrons !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *