A l’ouest d’Ulan-Bator

La première étape de notre circuit en Mongolie est le parc Hustai réputé pour ses troupeaux de chevaux sauvages, les “takhis”. Nous aurons la chance d’en apercevoir quelques-uns à l’occasion de notre visite de la réserve en fin de journée. 

SAM_4346

La nuit se fera sous la tente, après un bon repas à la frontale au milieu de la steppe mongole.

SAM_4333

Le lendemain démarre sur les chapeaux de roues avec une panne sur l’un des deux véhicules que les deux chauffeurs réussissent à réparer au bord de la route à coup de marteau !

SAM_4371

Nous arrivons donc un peu tardivement dans un camp de yourtes, au sein d’une famille de nomades, chez qui nous passerons les deux nuits suivantes.

SAM_4579

Après avoir dégusté notre premier thé mongole de bienvenue (mélange de thé, lait et sel), nous nous essayons au lait de jument fermenté et assistons également à la traite du soir des juments du troupeau.

SAM_4498

SAM_4525

SAM_4460

Le jour suivant, un programme varié nous attend : visite du monastère Erdiin Khambiin Khiid, balade dans les dunes de sable situées à environ 15km du camp et confection des raviolis mongoles ou buzzs pour le repas de midi. C’est pour Emma l’occasion de nous montrer ses talents culinaires dans le pliage relativement technique desdits raviolis !

SAM_4482

Cette journée nous permet de mieux appréhender la vie quotidienne de ce peuple nomade et notamment le manque de confort : pas d’eau courante, toilettes et salle de bain en plein air par des température approchant les 5°, chauffage par un poêle à bois au centre des yourtes qui ne sont absolument pas isolées, …

SAM_4537

La chaleur qui se dégage de ce cadre de vie est donc bien de la chaleur humaine et c’est ce que nous avons pu constater lors de notre dernier repas dans cette famille : un barbecue mongole au mouton fraîchement tué dans l’après-midi, partagé tous ensemble (notre groupe de 9, guide, chauffeurs et habitants du camp de yourtes), accompagné de chants mongoles et de vodka bien évidemment !

SAM_4451

Le lendemain matin il nous faut déjà dire au revoir à une partie du groupe et prendre la route pour la vallée de l’Okhron en compagnie de Cédric, Natsgaa notre guide, et son fils Zocko, notre chauffeur.

Merci à Laetitia et Mathieu (les wallons) et aux 4 Pichons voyageurs (les bretons) pour les excellents moments partagés pendant ces 3 jours !

3 thoughts on “A l’ouest d’Ulan-Bator

  1. Julie says:

    Ouaiiii c’est cool d’avoir des nouvelles! Ca commençait à faire long!
    Vous nous faîtes rêver en Mongolie 🙂 🙂
    Pour le froid, aux grands maux, les grands remèdes, lait de juments fermenté, Vodka, après tout ça, vous deviez avoir bien chaud 🙂 🙂

  2. Emma says:

    Moi à vrai dire je préfère me réchauffer avec le thé mongol (mélange de thé de sel et de lait), c’est vraiment super bon ! J’en ai bu des litres avec toutes sortes de lait (vache, yack, chèvre..). Le lait de jument fermenté c’est spécial mais pas si mauvais si tu aimes le goût fermenté 🙂
    Après il y a aussi la vodka mongole artisanale faite a base de lait de yack fermenté ! Idem spécial mais Nico a aimé 🙂
    Bref on n’est pas malheureux : la Mongolie ça ne laisse pas indifférents !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *